ACNÉ : TRAITEMENT LES CICATRICES PAR L'HOMÉOPATHIE ET LES COMPLEMENTES ALIMENTAIRE EFFICACE
L'acné, généralement associée à la difficile période de l'adolescence, peut apparaître à n'importe quel âge. En fait, 8 % des personnes qui sont épargnées pendant leur jeunesse en souffrent à l'âge adulte. On dispose heureusement de divers moyens pour traiter les poussées.
Qu'est-ce que c'est ?
les Cicatrice de l'Acné remède naturelle |
Dans les cas graves (acné kystique), des amas de kystes douloureux et emplis de liquide ou des boules indolores se forment sous la peau ; dans les deux cas, de vilaines cicatrices peuvent subsister après la guérison. Les adolescents supportent mal ce type d'affection.
Symptômes de l'Acné :
- Boutons rouges et durs ou lésions purulentes.
- Peau rouge et enflammée avec des boutons emplis de liquide ou des petits kystes.
Quelles en sont les causes ?
L'acné se développe lorsque la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des follicules pileux est trop abondante. Le sébum, normalement produit pour lubrifier la peau, s'accumule alors et forme des bouchons, appelés comédons, qui obstruent les pores. Une infection bactérienne se développe si l'un de ces bouchons se rompt.La sécrétion du sébum, liée à celle des hormones, est parfois activée pendant les périodes de déséquilibre hormonal, à l'adolescence (surtout chez les garçons), au moment des règles et pendant la grossesse. Les poussées d'acné peuvent aussi être déclenchées par le stress émotionnel par le frottement des vêtements sur la peau, par certaines les médicaments agissant sur la production hormonale. Enfin, l'hérédité joue également un rôle.
Contrairement à ce que l'on pense généralement, l'acné n'est pas due à la consommation de chocolat, crustacés, noix, aliments gras ou boissons au cola.
Cependant, la croyance selon laquelle des aliments spécifiques, ou les allergies dont ils sont la cause, déclenchent ou aggravent les pousSées persiste chez certains médecins comme chez certains patients.
bienfaits des compléments nutritionnels contre les cicatrices de l'acné :
COMPLÉMENTS RECOMMANDÉS CONTRE LES CICATRICES DE L'ACNE |
---|
Fer Dose : jusqu'à 200 mg par jour, au cours des repas, car on n'en assimile souvent que de 1 à 3 A savoir : votre médecin vous prescrira peut-être une dose plus forte. |
Vitamine C Dose : 100 mg 2 fois par jour au cours des repas. A savoir : vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle sous forme d'acérola |
Vitamine B12/ Dose : 200 pg de vitamine B12 et 400 pg d'acide folique acide folique 2 fois par jour. Attention : prenez toujours vitamine B12 et acide folique ensemble. |
Ortie dose : 250 mg d'extrait de feuille d'ortie 2 fois par jour ou 1 tasse d'infusion (10 min) de feuilles d'ortie 2 fois par jour. À savoir il n'existe pas d'extrait d'ortie dosé avec précision. |
Tous peuvent être pris sur une longue période, en même temps que des médicaments classiques spécifiques.
La vitamine B6 peut être utile dans les cas d'acné aggravée par les règles ou la ménopause, Les vitamines C et vitamines E et le sélénium ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et ralentissent la prolifération de la bactérie qui provoque l'acné. Pris avec l'une de ces vitamines ou avec toutes, le zinc renforce les défenses immunitaires, lutte contre l'inflammation et contribue à la régulation du système hormonal.
Une absorption prolongée de zinc interférant avec l'assimilation du cuivre, prenez ces deux éléments en même temps en leur associant des acides gras essentiels oméga-3 (huile d'onagre).
Les acides gras oméga-6 (présents dans la margarine, les huiles végétales ainsi que dans de nombreux aliments industriels) étant souvent prédominants dans l'alimentation, il convient de maintenir un bon équilibre entre les deux sortes d'acides gras afin de mieux lutter contre l'inflammation.
Le gattilier est habituellement utilisé dans le traitement de l'acné accompagnant les troubles prémenstruels. Parmi les autres remèdes à base de plantes figurent la bardane, le trèfle rouge et l'échinacée.
Que faire d'autre ?
a Lavez-vous tous les jours avec de l'eau et du savon surgras enrichi en glycérine ou en huile d'amande douce. Nourrissez-vous d'une manière équilibrée. Choisissez des produits de beauté anti comédons ou non gras.dosée
CONSULTEZ LE MÉDECIN...
Symptômes de l'acné |
Au bout de 3 mois, si l'acné
persiste malgré vos soins. Si l'état de votre peau s'aggrave : pustules purulentes, inflammation rouge ou violette, kystes ou nodules durs sous la peau. Si votre peau est constamment rouge ou enflammée, même en l'absence de boutons.
ATTENTION : si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.
QUOI DE NEUF ?
Une étude médicale a montré que des patients ayant pris 30 mg de zinc par jour pendant 2 mois avaient moins de boutons que d'autres à qui on avait donné un placebo. Lors d'une étude similaire, on a constaté que les effets du zinc étaient les mêmes que ceux de la tétracycline, un antibiotique. Les dermatologues ne sont cependant pas nombreux à prescrire cet oligo élément, car aucune autre recherche n'a confirmé ces résultats.LE SAVIEZ VOUS ?
Lorsque vous téléphonez, vous risquez de provoquer une poussée d'acné au dessus de l'oreille ou sur le menton si vous appliquez trop fermement le combiné sur la peau.INFOS PLUS
Avoir recours aux compléments naturels pour soigner l'acné peut être une bonne solution pour les femmes en âge d'avoir des enfants ; isotretinoin, un médicament spécifique dérivé de la vitamine A, ne peut pas leur être prescrit à cause des risques qu'elles encourent d'avoir des enfants présentant des malformations.Une solution de 5 % d'essence d'arbre à thé est aussi efficace, et plus douce, dans les cas peu graves, pour dessécher les boutons qu'une solution de peroxyde de benzoyle dosée de la même façon. Les infusions de feuilles de thé donnent aussi d'excellents résultats.