Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]


ORTIE  (Urtica Dioica): Usages , Propriétés , bienfaits médicinaux : 


Redouter pour ces piqûres , l'ortie est également appréciée pour ses vertus médicinales. Au I" siècle le médecin grec Dioscoride décrivait déjà plusieurs utilisations possibles : ses feuilles fraîches pour les blessures infectées, son jus contre les saignements de nez, ses feuilles cuites mélangées à de la myrrhe pour provoquer les règles. 
Aujourd'hui, l'ortie est prescrite en cas de fièvre, d'arthrite, d'anémie et d'urticaire.

Les Grecs de l'Antiquité pensaient que l'ortie stimule la pousse des cheveux et combattait les effets du venin des serpents... Les recherches actuelles montrent qu'elle possède des propriétés moins étonnantes, en particulier sur les douleurs articulaires et les allergies.


Ortie  bienfait sur la santé , usage , Propriete
Ortie  bienfait sur la santé , usage , Propriete


Qu'est-ce que c'est :

Souvent considérée comme une mauvaise herbe, l'ortie est présente dans certaines parties de l'Europe, aux États-Unis et au Canada.
La plante, qui atteint facilement 1,50 m de haut, pousse facilement dans les zones incultes, les jardins et les haies. Paradoxalement, la faculté de l'ortie à irriter la peau par contact a sans doute conduit, jadis, à s'intéresser à cette plante pour des applications médicinales.
Les feuilles d'ortie sont en effet recouvertes de poils minuscules qui piquent et brûlent. Jadis, cette caractéristique passait pour avoir des effets bénéfiques en cas de douleurs articulaires (un vieux remède contre l'arthrite consistait à se frotter avec des orties) et, pendant des siècles, des cataplasmes de feuilles d'ortie furent appliqués pour débarrasser la peau de ses toxines.
Ces feuilles, comestibles, sont par ailleurs intéressantes sur le plan nutritionnel : elles ont une teneur élevée en fer et en autres minéraux, ainsi qu'en caroténoïdes et en vitamine C.

HABITAT ET CULTURE :

L'ortie pousse dans les régions tempérées du inonde Les jeunes pousses sont récoltées au printemps et sont consommées comme légume pour leur effet fortifiant

ESPÈCES VOISINES : 

L'ortie brûlante (Urtica urens), qui a les mêmes propriétés que Urtica dioica, est utilisée en homéopathie.

Présentation : 


  • Ampoules 
  • Extrait de plante fraîche Gélules
  • Plante séchée Poudre
  • Teinture-mère


PRINCIPAUX CONSTITUANTS :

Parties aériennes : 

  1. Flavonoides (quercétme) 
  2. Lignâmes 
  3. Aminés (histamme, cholme, acétylcholine, sérotomne
  4. Chlorophylle (10 à 60%) 
  5. Minéraux (calcium, potassium, acide silicique, fer) 


Racine : 

  • Phytostérols : Les phytostérols ou stérols naturels sont un groupe de stérols naturellement présents dans les plantes.

Quels sont les bienfaits de l'ortie sur le corps humain ? :


  • Diurétique
  • Tonique
  • Astringent
  • Arrête les hémorragies
  • Anti-allergique 
  • Réduit l'hypertrophie de la prostate (racine)
  • Anti-inflammatoire
  • Les feuilles servent à l'obtention industrielle de la chlorophylle
  • Facilite l'élimination urinaire. 
  • Apaise les symptômes allergiques, notamment le rhume des foins. 
  • Aide à soulager l'inflammation articulaire. 
  • Sa racine pourrait modérer certaines manifestations de la prostate.


si vous suivez un traitement médicale , consultez votre médecin avant de prendre des complement . 

Son rôle dans l'organisme :

La feuille d'ortie renferme de nombreux composés actifs : des flavonoïdes (quercétine, kaempférol et rutinosides)
bénéfiques contre l'excès de radicaux libres, et des minéraux en abondance (calcium, potassium, silicates, fer) qui lui confèrent des qualités reminéralisantes. Sa teneur élevée en flavonoïdes et en potassium explique son efficacité pour stimuler la diurèse

Principaux effets bénéfiques :

Selon les Cahiers de l'Agence du médicament (1998), l'ortie est « traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures .
Une étude clinique réalisée sur 152 patients a d'ailleurs permis de confirmer l'amélioration des manifestations rhumatismales chez 70 % d'entre eux après la prise quotidienne de 154 g d'extrait sec d'ortie pendant 3 semaines.
II est prouvé que l'ortie favorise la diurèse, en augmentant le volume urinaire et l'élimination de l'acide urique, ce qui peut la faire conseiller en traitement d'appoint de la goutte.
Cette action diurétique serait associée à une influence bénéfique sur la tension : dans une étude récente, un traitement de 14 jours avec 15 ml de jus frais d'ortie a permis l'augmentation de 10 % du volume des urines, et une légère diminution de la pression sanguine systolique.
Des compléments d'ortie peuvent également soulager les femmes qui se sentent gonflées juste avant leurs règles.

Des travaux semblent montrer que l'ortie possède une action anti allergène, et qu'elle pourrait atténuer les manifestations les plus gênantes du rhume des foins : au cours d'une étude encore au stade préliminaire menée sur des sujets allergiques, plus de la moitié des participants traités par de l'ortie ont constaté une amélioration de leurs symptômes par rapport au groupe mis sous placebo.

Autres effets bénéfiques :

La racine de l'ortie, qui contient des phytostérols et des phénols, pourrait quant à elle soulager les hommes atteints d'une hypertrophie bénigne de la prostate (lorsqu'elle n'est pas d'origine cancéreuse : un diagnostic médical est indispensable). Cette hypertrophie résulte d'une dilatation de la prostate et d'un rétrécissement de l'urètre (conduit par lequel l'urine quitte le rein) et rend la miction difficile : la racine d'ortie peut contribuer à ralentir l'accroissement du volume de la prostate et l'inflammation qui y est souvent associée.

USAGES TRADITIONNELS ET COURANTS :

Dépuratif :

L'ortie est surtout utilisée comme dépuratif. Elle a aussi une action diurétique Elle est recommandée contre l'eczéma et l'arthrite lorsque ceux-ci sont liés à un dysfonctionnement des reins et à la rétention d'eau

Astringent :

L'ortie arrête les saignements de nez ou des plaies et réduit efficacement le flux menstruel abondant

Allergies :

L'ortie soulage le rhume des foins, l'asthme, les piqûres d'insecte et les démangeaisons Son JUS est efficace pour soulager les piqûres d'orties.

L’ortie diminue les dispositions aux refroidissements :

elle aide dans tous les cas de goutte et de rhumatisme. Une dame de Eichstatt fut en traitement médical pendant trois ans pour une sciatique très douloureuse.
En six mois, après 6 bains doss  200 grammes de plantes chacun, elle a t délivre de toutes souffrances.

Autres usages :

Les feuilles combattent l'anémie et stimulent la montée de lait. La racine est présente pour traiter l'hypertrophie de la prostate.

UTILISATION D'ORTIE :

Vous pouvez utiliser l'ortie dans de nombreux formats disponible : 

Tisane: 

Ortie Tisane
Ortie Tisane


Une cuillère  thé bien remplie dans un quart de litre d’eau. Seulement bouillante, infuser rapidement.

Teinture d’ortie: 

Teinture-mère d’ortie
Teinture-mère d'ortie

Déterrer les racines au printemps ou  l’automne. Les laver et les brosser, les hacher menu, remplir un flacon jusqu’au col et couvrir d’alcool  38 ou 40. Laisser macérer 2 semaines dans un endroit tempéré (20).

Bains de pieds: 

Prendre avec les 2 mains réunies le maximum de racines fraîches, bien rpes et brosses. Autant de plantes fraîches coupes (tiges et feuilles). Laisser macérer une nuit dans cinq litres d’eau. Le lendemain matin amener  bulletin. Prendre le bain de pieds aussi chaud qu’il peut tre support. Durée du bain de pieds: 20 minutes. Rchauff, ce bain peut tre utilis deux ou trois fois.

UTILISATION (ortie rouge) :

Soins du cuir chevelu: Dans 5 litres d’eau froide, mettre 4  5 fois le contenu des mains réunies, de plantes fraiches ou sches. Amener  bulletin, laisser infuser 5 minutes.
Si on utilise de la racine, n’utiliser qu’une seule mesure dans la même quantité d’eau froide, laisser macérer toute une nuit. Amener lentement  bulletin le lendemain matin, mais laisser infuser 10 minutes. Utiliser du savon de Marseille pour le lavage.

Comment la prendre Doses : 

Pour favoriser la diurèse, buvez 3 fois par jour 25 cl de tisane d'ortie préparée avec I ou 2 cuill. à café de feuilles séchées pour 25 cl d'eau bouillante. Remplacez-la au choix par 250 mg d'extrait, ou 1 gélule, ou 1 cuill. à café de teinture-mère, 3 fois par jour Pour soulager une articulation douloureuse, appliquez une compresse de tisane d'ortie. En cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, prenez 2 à 4 gélules ou 2 ampoules par jour.

Conseils d'utilisation. Prenez les feuilles, l'extrait ou la teinture d'ortie lors des repas pour limiter les risques de troubles digestifs.

Effets secondaires possibles :

L'ortie n'a pas de contre-indication particulière, malgré un risque minime de réaction allergique. II existe en revanche des cas d'irritation de l'estomac, de dyspepsie et de diarrhée.



Bottom Ad [Post Page]