Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Vitamine B5 et Biotine :

le Biotine et le Vitamine B5 sont deux vitamines du groupe B ont un rôle vital pour la fonction métabolique. Leur carence est rare, mais les compléments peuvent aider à compenser les déséquilibres dus à une consommation trop abondante de produits raffinés.
biotine alimentes
biotine


Vitamine B5 (ou acide pantothénique) :

La vitamine B5 porte aussi le nom d'acide pantothénique, du grec pantothen, significant partout, ce qui rappelle qu'elle est présente dans de très nombreux aliments.


Biotine (ou vitamine B8 ou H) :

Permet la transformation des nutriments (glucides, lipides et protéines) en énergie dans l'organisme. 
Nécessaire au bon état des ongles et des cheveux.
Aide à soigner la séborrhée du nourrisson (croûtes de lait).

Permet l'utilisation par l'organisme des glucides, lipides et protéines, et est nécessaire à la synthèse des acides gras.
Favorise la cicatrisation.
Nécessaire à la santé des ongles et des cheveux


Qu'est-ce que c'est :

De très nombreux aliments contiennent de la vitamine B5 et de la biotine, ce qui rend leur carence très rare. La biotine est également produite par les bactéries intestinales, mais on ignore dans quelle mesure l'organisme peut utiliser cette vitamine endogène.

Les polyvitamines et les complexes de vitamines B contiennent en général de la biotine et de la vitamine B5. La biotine est présente sous forme de D-biotine, la vitamine B5 sous forme de pantothénate de calcium ou de sodium, ou encore de panthénol, un dérivé qui se transforme en acide pantothénique dans l'organisme.


Leur rôle dans l'organisme :

La vitamine B5 entre dans la composition du coenzyme A, impliqué dans tous les métabolismes énergétiques (elle permet la transformation des glucides, lipides et protéines en énergie, lors de leur devenir métabolique au niveau cellulaire).

La biotine (du grec bios, vie) permet le fonctionnement de quatre enzymes qui, dans l'organisme, jouent un rôle essentiel au niveau du métabolisme du glucose, des acides gras et de certains acides aminés. ElIe intervient aussi dans la synthèse des acides gras et du cholestérol Ces vitamines sont également nécessaires pour la transformation des glucides en graisses dans l'organisme, et pour le métabolisme du cholestérol.

Enfin, comme les autres vitamines du groupe B, elles sont indispensables pour un bon fonctionnement neuromusculaire. Principaux effets bénéfiques.

Ces deux vitamines favorisent l'activité cellulaire au niveau de la peau, des muqueuses, des ongles et des cheveux. C'est pour cette raison que l'on prend et de biotine afin de renforcer les ongles fragiles et cassants, et pour aider à freiner la chute des cheveux lorsque celle-ci est due à une déficience vitaminique.

Les suppléments de vitamine B5 semblent soulager le stress provoqué par les migraines, le syndrome de fatigue chronique ou encore la tension liée au sevrage du tabac. La vitamine B5 permettrait de lutter contre la dyspepsie ; elle apaisera également la congestion nasale provoquée par certaines réactions allergiques, comme le rhume des foins.


Vos besoins quotidien en vitamine B5 et en Biotine : 

L'apport nutritionnel conseillé (ANC) quotidien en vitamine B5 est de 5 mg pour les adultes. Il a été fixé à 7 mg pour les femmes qui allaitent : les 2 mg supplémentaires permettent de tenir compte de la quantité de vitamine B5 présente dans le lait maternel.


L'apport nutritionnel conseillé en biotine 

C'est de 50 ug par jour pour l'adulte, 55 ug pour les femmes qui allaitent et 60 1-lg pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Ces quantités suffisent à assurer le bon fonctionnement de l'organisme.
Le traitement de maladies ou de troubles spécifiques peut nécessiter des doses plus fortes,


Carences en vitamine B :

En cas d'apport déficitaire. Selon diverses enquêtes nutritionnelles, la consommation quotidienne moyenne de vitamine B5 serait de l'ordre de 4 à 7 mg par jour, et celle de biotine est estimée entre 50 et 100 ug.

Les carences pures sont donc en principe inexistantes. Pourtant, l'usage prolongé d'antibiotiques ou de médicaments contre l'épilepsie peut faire tomber le taux de biotine en dessous du niveau optimal. 


Les doses élevées de vitamine B5

En cas d'apport excédentaire. Des doses élevées de vitamine B5 (jusqu'à 1 à 2 g par jour) et de biotine (jusqu'à 5 à 10 mg par jour) n'ont jamais entraîné d'effets nocifs notoires.


Comment les prendre :

Conseils d'utilisation. 

Un supplément polyvitaminé ou un complexe de vitamines B apporte suffisamment de vitamine B5 et de biotine dans la majorité des cas.

Les suppléments individuels ne s'imposent que pour traiter des troubles spécifiques, et les doses sont alors thérapeutiques. Les compléments se prennent généralement au cours des repas.


Sources alimentaires de Vitamine B5 et biotine :

Le foie et les rognons, la viande et le poisson, les œufs, les champignons, le germe de blé, les céréales complètes, les légumineuses, les laitages, les noix et les noisettes sont de bonnes sources de vitamine B5.

La biotine est abondante dans la levure de bière, les abats, les œufs, les champignons, les légumineuses, la viande et le poisson, les produits dérivés du soja, les châtaignes.

La consommation de blanc d'œuf cru en grande quantité peut provoquer l'apparition d'une avitaminose en biotine. Le blanc d'œuf renferme en effet une substance protéique particulière, l'abidine (détruite par la chaleur), qui forme avec la biotine un complexe empêchant l'action vitaminique de celle-ci dans l'organisme.


INFOS PLUS  

La biotine préserve la santé des cheveux, mais, contrairement à certaines affirmations, elle ne prévient pas la calvitie (en dehors de rares cas de carence en biotine), pas plus que la vitamine B5 n'empêche le grisonnement inéluctable des cheveux.

La vitamine B5 et la biotine sont plutôt stables à la chaleur
la cuisson n'en détruit qu'une faible partie. En revanche, certains procédés industriels éliminent une bonne partie de ces vitamines : c'est le cas, par exemple, de la purification des céréales. La farine de blé blanche renferme 3 fois moins de vitamine B5 et de biotine que la farine complète ; le riz blanc est 4 fois moins riche en biotine et 3 fois moins riche en vitamine B5 que le riz complet.


Bottom Ad [Post Page]