Thiamine (vitamine B1) : Quel est son rôle dans l'organisme apports journaliers , Sources alimentaires
La thiamine, ou vitamine B1 , est essentielle au métabolisme énergétique et au bon fonctionnement du système nerveux. L'alimentation suffit la plupart du temps à satisfaire nos besoins, bien que les personnes âgées présentent parfois des déficiences.
Thiamine (vitamine B1) _ Quel est son rôle dans l'organisme apports journaliers , Sources alimentaires |
Présentation :
le thiamine se trouve dans de nombreux types de suppléments multivitaminés et est disponible sous la forme de ces suppléments- Ampoules
- Comprimés
- Extrait de plante fraîche
- Gélules
- Plante séchée
- Teinture-mère
Vitamine B1 (ou Thiamine) :
La thiamine est la première des vitamines du groupe B à avoir été découverte, c'est pourquoi elle porte aussi le nom de vitamine B1.Cette vitamine, dont un déficit, même modéré, peut être préjudiciable à la santé, est apportée par de nombreux aliments,
mais elle est partiellement détruite à la cuisson. Dans les compléments, elle est presque toujours proposée associée à d'autres vitamines B, avec lesquelles elle agit en étroite collaboration dans l'organisme.
Son rôle dans l'organisme :
Le Thiamine procure de nombreux avantages pour la santé du corps, notamment:- Permet la libération de l'énergie apportée par les glucides. Atténuerait les troubles nerveux et psychiques (bourdonnements d'oreilles, dépression).
- Aiderait à soulager la dyspepsie.
- Soulagerait les douleurs dues au zona.
La thiamine est essentielle à la conversion en énergie des glucides fournis par les aliments : plus la consommation de glucides est importante (ce qui se produit en cas d'activité physique intense), plus l'apport de vitamine BI doit être élevé. La thiamine intégrée dans une coenzyme, le thiamine triphosphate (ITP),
joue aussi un rôle de neurotransmetteur, ce qui pourrait expliquer en grande partie les désordres neurologiques, psychiques et cérébraux observés en cas de carence sévère. L'organisme ne la stockant pas, cette vitamine doit être fournie régulièrement par l'alimentation.
Principaux effets bénéfiques.
La thiamine permet la bonne utilisation des glucides, et les sportifs peuvent être conduits à renforcer son apport. II en est de même pour les patients prenant certains diurétiques qui épuisent les réserves de thiamine.Associée à la choline et à la vitamine B5 (acide pantothénique), la thiamine est également préconisée pour atténuer certains troubles digestifs et soulager la dyspepsie.
Autres effets bénéfiques.
L'impact du traitement à la thiamine dans le diabète:
Grâce à son effet sur les nerfs, la thiamine pourrait diminuer les fourmillements et les bourdonnements d'oreilles, troubles fréquents chez les malades atteints de diabète.Des chercheurs estiment qu'il pourrait exister un lien entre la déficience en thiamine et les maladies mentales, y compris la dépression, et préconisent pour ces pathologies des doses élevées de vitamine B1 sous forme de complément.
Rôle de la thiamine dans la maladie d'Alzheimer :
La thiamine pourrait aussi stimuler la mémoire en cas de la maladie d'Alzheimer, mais cela reste encore à prouver.En revanche, la confusion mentale, assez fréquente à l'issue d'une opération chirurgicale, peut probablement être évitée par la prise de compléments de thiamine au cours des semaines précédant l'intervention.
Vitamines B1 (Thiamine) : un traitement de l'alcoolisme ?
Cette vitamine est prescrite aux alcooliques, qui souffrent presque toujours d'une déficience en thiamine, afin de soigner les troubles psychiques associés au sevrage de l'alcool.Enfin, à fortes doses, elle pourrait soulager les douleurs résiduelles consécutives au zona.
Vos besoins | Quantité recommandée de vitamine B1 (ou Thiamine) :
L'apport quotidien recommandé de 1,3 mg pour l'homme et 1,1 mg pour la femme suffit aux besoins de l'organisme et prévient les déficiences. En usage thérapeutique, les doses sont plus élevées.ATTENTION : Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.
Le tableau suivant indique les quantités admissibles et recommandées de vitamine B1 par groupe d’âge:
Quantité recommandée de vitamine B1 (mg / jour) :
- Nourrissons de 0 à 6 mois : 0.2 mg
- Bébés 7-12 mois : 0.3 mg
- Enfants 1-3 ans : 0.5 mg
- Enfants 4-8 ans : 0.6 mg
- Enfants 9-13 ans : 0.9 mg
- Hommes 14 ans et plus :1.2 mg
- Femelles 14-18 ans : 1.0 mg
- Femmes 19 ans et plus : 1.1 mg
- Femmes enceintes et allaitantes
- thiamine pour femme enceinte : 1.4 mg
Les besoins en thiamine chez le sujet âgé
Les personnes âgées ont souvent une légère déficience en thiamine. Des tests récents ont révélé que la prise de 10 mg par jour pendant 3 mois suffisait, chez les plus de 65 ans, à faire baisser la tension, stabiliser le poids, mieux dormir et stimuler l'énergie. Aucune amélioration n'a été constatée chez les sujets traités par un placebo.Symptômes de carence en Thiamine :
En cas d'apport déficitaire.Une légère déficience peut passer inaperçue. ElIe se manifeste par de l'irritabilité, de la dépression, une faiblesse musculaire et une perte de poids. La carence grave entraîne le béribéri, maladie à l'origine de dégénérescence mentale, de fonte des muscles, de paralysie et de lésions nerveuses, et pouvant même entraîner la mort. Cette affection est cependant devenue rare et ne se rencontre que dans des parties de l'Asie où l'alimentation se compose essentiellement de riz blanc, privé du son riche en thiamine et autres éléments nutritifs.
Risques de surdose de Thiamine sur la santé :
En cas d'apport excédentaire.Des doses élevées prises en complément n'ont aucune toxicité connue : l'excédent est facilement éliminé dans les urines (qui prend cependant une odeur très caractéristique)
Comment la prendre :
Doses. Des compléments de thiamine peuvent être bénéfiques pour des troubles spécifiques d'ordre nerveux et psychique.- Contre les fourmillements et les bourdonnements d'oreilles ou contre la dépression, 50 mg par jour, de préférence sous la forme d'un complexe de vitamines B.
- Contre la dyspepsie, 50 mg par jour, le matin.
- Dans les cas d'alcoolisme, 50 à 100 mg par jour, de préférence sous la forme d'un complexe de vitamines B,
- Pour soulager les douleurs dues au zona, 100 à 250 mg par jour.
La consommation simultanée d'aliments riches en protéines et en acide folique (vitamine B9) facilite l'absorption de la thiamine. Procure un sommeil réparateur Apaise le stress et l'anxiété.Atténue les symptômes de certains troubles digestifs.
Sources alimentaires en Vitamine B1 (Thiamine) :
Thiamine (vitamine B1) : Sources alimentaires |
La plupart des céréales pour petit déjeuner sont aujourd'hui enrichies en thiamine et autres vitamines du groupe B.
B1 (la thiamine) Hommes 1,2 mg Femmes : 1,1 mg |
le traitement des glucides et des acides aminés (les protéines), la régulation de l’appétit, les fonctions du système nerveux. |
les germes de blé, le porc, les céréales de grains entiers et enrichies, les haricots, les petits pois. |
---|
Conseils d'utilisation.
La thiamine s'absorbe mieux dans un milieu acide. Prenez votre dose en 2 fois, au cours des repas, quand l'estomac produit les acides qui vont digérer la nourriture. Les doses élevées s'évacuent rapidement avec l'urine.thiamine contre les moustiques :
Quand on absorbe de fortes doses de thiamine, la sueur prend une odeur particulière, qui aurait une action répulsive sur les moustiques !QUOI DE NEUF ?
D'après une étude faite sur des jeunes femmes ne présentant pas de déficience en thiamine, les compléments de cette vitamine pourrait améliorer l'humeur.Une centaine d'étudiantes ont pris chaque jour, pendant 2 mois, les unes 50 mg de thiamine et les autres un placebo. Selon les tests, les niveaux d'énergie, de vivacité et d'humour se sont élevés dans le groupe traité par la thiamine.