Vitamine B3 (Niacine , Vitamine PP) :
La vitamine B3 joue un rôle dans la transformation des aliments en énergie.
Il préserve la santé du système nerveux, de la peau et des cheveux, aide l'organisme à tirer profit des lipides et des protéines, et prévient l'infection de la maladie Pellagre (Pellagra).
Il est à noter que la vitamine B3 n'est pas stockée dans le corps et que la quantité excédentaire est excrétée par l'urine,
Certaines études suggèrent que la vitamine B3 dilate les vaisseaux sanguins, de sorte qu'elle abaisse la pression artérielle et est également utilisée pour traiter l'hypercholestérolémie, afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Vitamine B3 ( Niacine , Vitamine PP) Astuces nutrition |
La vitamine B3 a de nombreux avantages pour la santé et la nutrition du corps , il :
- Améliore la circulation sanguine.
- Soulage les symptômes de l'arthrite.
- Agit sur la dépression et l'insomnie.
- Prévient la lucite.
il se présente sous les formes suivante :
- Ampoules
- Comprimés
- Gélules
Vitamine B3 ( Niacine ou Vitamine PP) :
Qu'est-ce que c'est ?
La niacine est présente dans de nombreux aliments, mais elle peut aussi être synthétisée dans l'organisme à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel présent notamment dans les protéines des œufs, la viande et la volaille : 60 mg de tryptophan alimentaire (soit un peu plus de 4 g de protéines) donnent l'équivalent de 1 mg de niacine. Celle-ci peut aussi provenir de compléments nutritionnels et d'aliments enrichis en vitamines B.
Son rôle dans l'organisme :
La niacine est indispensable pour libérer l'énergie fournie par les glucides. Elle participe à la formation des coenzymes qui jouent un rôle essentiel dans différents métabolismes, en particulier pour la biosynthèse des acides gras et du cholestérol.
ElIe intervient dans l'élaboration de plusieurs hormones dont la cortisone et les hormones sexuelles, dans la synthèse des neurotransmetteurs et a protection des fonctions nerveuses. La niacine participe aussi au contrôle de la glycémie. Enfin, elle est nécessaire à la santé de la peau et des muqueuses digestives.
Chez les personnes âgées qui s'alimentent peu ou mal, un complément de niacine (associée à d'autres vitamines du groupe B) peut aider à lutter contre la fatigue et soulager des troubles tels que diarrhée, maux d'estomac, nausées ou perte d'appétit.
Enfin, des études récentes ont démontré que la niacine avait un effet anti-inflammatoire sur les rhumatismes articulaires et l'arthrite et pourrait même aider à restaurer les cartilages endommagés.
ElIe intervient dans l'élaboration de plusieurs hormones dont la cortisone et les hormones sexuelles, dans la synthèse des neurotransmetteurs et a protection des fonctions nerveuses. La niacine participe aussi au contrôle de la glycémie. Enfin, elle est nécessaire à la santé de la peau et des muqueuses digestives.
Action préventive.
La niacine est prescrite à titre préventif aux personnes atteintes de lucite (réaction d'intolérance cutanée au soleil).Effets bénéfiques.
La niacine contribuant au bon état des cellules du cerveau et des nerfs, elle peut être recommandée en traitement d'appoint de la dépression et de l'insomnie.Chez les personnes âgées qui s'alimentent peu ou mal, un complément de niacine (associée à d'autres vitamines du groupe B) peut aider à lutter contre la fatigue et soulager des troubles tels que diarrhée, maux d'estomac, nausées ou perte d'appétit.
Enfin, des études récentes ont démontré que la niacine avait un effet anti-inflammatoire sur les rhumatismes articulaires et l'arthrite et pourrait même aider à restaurer les cartilages endommagés.
Le saviez vous !
On appelait autrefois la niacine vitamine PR en référence à son action préventive sur la pellagre.
Vos besoins en Vitamine B3
Quantité recommandée :
L'apport quotidien conseillé s'élève à 11 mg pour les femmes et 14 mg pour les hommes. Des doses plus élevées sont parfois prescrites par le médecin en tant que médicament et non plus comme complément nutritionnel.Symptômes de carence en vitamine B3 :
En cas d'apport déficitaire. Une déficience légère (généralement associée à un déficit protéique) entraîne perte d'appétit, dyspepsie et faiblesse, ainsi que des lésions superficielles de la peau. Elle se rencontre dans les régimes restrictifs trop sévères et en cas d'alcoolisme chronique. Les déficiences graves, pratiquement inexistantes dans les pays industrialisés, sont responsables de la pellagre, une maladie qui peut être mortelle. Elle se manifeste par une grande fatigue, des troubles cutanés, des perturbations psychiques et des problèmes digestifs. La prise de niacine et la correction d'autres possibles carences nutritionnelles permet la guérison.Effets secondaires de la supplémentation en vitamine B3 :
En cas d'apport excédentaire. Prise en complément et aux taux préconisés, la niacine (ou nicotinamide) est sans danger. À doses très élevées (de l'ordre de 750 mg par jour, soit plus de 50 fois l'apport moyen recommandé), elle peut devenir toxique et endommager le foie.Comment la prendre :
vitamine B3 niacine PP |
Pour soulager l'arthrite, 100 mg 1 fois par jour sous surveillance médicale. Pour prévenir la lucite, 500 à 1 000 mg par jour sur prescription médicale exclusivement.
Conseils d'utilisation :
Mieux vaut prendre la niacine au moment des repas pour limiter les risques de troubles de l'estomac. La prise de niacine à dose thérapeutique ne peut pas être associée à celle de médicaments contre le cholestérol.Sources alimentaires riche en vitamine B3:
La niacine , très abondante dans la levure et le foie, est aussi présente dans des aliments riches en protéines (viande, poisson...), et les fruits oléagineux. On l'ajoute aux céréales et biscuits enrichis en vitamines.Quoique pauvres en niacine, les œufs et les produits laitiers en représentent de bonnes sources par leur richesse en tryptophane, qui est son précurseur dans la cellule.
ATTENTION Consultez votre médecin dans les cas suivants : diabète, hypotension artérielle, problèmes hémorragiques, glaucome, goutte, maladie du foie ou ulcère, car la prise de niacine risque d'aggraver ces maladies. Si une dose quotidienne thérapeutique de 750 mg, ou davantage, de niacine vous a été prescrite, soumettez-vous tous les 3 mois à un contrôle médical pour mesurer vos enzymes hépatiques. Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.
INFOS PLUS L'acide nicotinique est parfois prescrit pour faire baisser le taux des triglycérides et celui du mauvais cholestérol (LDL), tout en préservant le bon (HDL). Mais, sous cette forme, la niacine a des effets secondaires indésirables (vasodilatation cutanée, rougeurs, démangeaisons, voire évanouissements) et nécessite une surveillance médicale étroite.