Les principales sources naturelles riches en Vitamine E
Les principales sources naturelles riches en Vitamine E |
Vitamine E est l'un des nutriments les plus importants pour la vision, la reproduction, la santé du sang, du cerveau et de la peau , etc
Le Vitamine E. contient également des propriétés antioxydantes. Les antioxydants sont des substances qui protègent les cellules de votre corps contre les effets des radicaux libres, des molécules qui se forment au cours du processus de destruction des aliments dans le corps.
la vitamine E apparaît désormais comme un micronutriment particulièrement bénéfique : elle protège contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et d'autres affections, et pourrait même ralentir le processus du vieillissement cellulaire.
Vitamine E : Qu'est-ce que c'est ?
Vitamine E est un terme générique employé pour désigner une famille de composés, les tocophérols, classés en quatre grandes catégories : les alpha-, bêta-, gamma- et delta tocophérols. L'alpha Tocophérol en est la forme la plus courante et la plus active. Liposoluble, elle se stocke dans l'organisme, principalement dans les tissus graisseux et le foie. Elle est présente dans un nombre limité d'aliments, riches en matières grasses de surcroît, d'où la difficulté d'atteindre des apports suffisants en cas de régime restreint en calories et l'utilité des compléments.
Quel sont les bienfait de la vitamine E ?
- Protège contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et diverses maladies chroniques.
- Pourrait retarder ou prévenir la cataracte.
- Stimule le système immunitaire.
- Protège contre les effets néfastes des substances toxiques du tabac et autres polluants.
- Favorise la cicatrisation de la peau.
- Réduit les processus inflammatoires.
Surtout précieuse pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine E est au cœur de nombreux phénomènes biologiques, En effet, elle est capable de neutraliser les radicaux libres en excès, qui peuvent mettre les cellules en péril, ElIe inhibe la formation des prostaglandines, ce qui freine les processus inflammatoires. ElIe stimule enfin les fonctions immunitaires. La vitamine E facilite aussi l'assimilation par l'organisme du sélénium et de la vitamine K
Action préventive de Vitamine E :
Cette vitamine peut protéger contre les maladies cardio-vasculaires, y compris les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, car elle ralentit la formation de la plaque d'athérome et empêche la création de caillots sanguins. En diminuant les processus inflammatoires liés aux maladies cardiaques et en favorisant l'élévation du taux de bon cholestérol (HDL), elle met à l'abri des récidives.
Deux études à grande échelle ont montré que la vitamine E réduirait de 25 à 50 % le risque de maladies cardio-vasculaires.
Selon des recherches récentes, la prise d'un complexe de vitamine E et vitamine C neutraliser certains effets nocifs d'une alimentation trop riche en graisses.
Enfin, c'est probablement en tant qu'agent antioxydant protecteur des membranes cellulaires que la vitamine E notamment celle apportée par les aliments jouerait un rôle bénéfique dans la prévention de certains cancers (poumons, estomac).
Effets bénéfiques de Vitamine E sur la santé :
Protégeant les cellules des atteintes des radicaux libres en excès, la vitamine E pourrait retarder le vieillissement. Quoi qu'il en soit, elle améliore l'immunité des personnes âgées, aide à combattre les toxiques de toutes natures (fumée du tabac et autres polluants) retarde l'évolution de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liées à l'âge. ElIe pourrait ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer , voire de la maladie de Parkinson.
La vitamine E est utilisée pour traiter les douleurs aiguës de la claudication intermittente provoquée par des troubles vasculaires et soulager l'hypersensibilité des seins en période prémenstruelle.
Enfin, incorporée à des crèmes ou à des huiles et appliquée sur la peau, elle facilite la cicatrisation des blessures.
Quelle quantité de vitamine E par jour ?
Quelle quantité de vitamine E par jour |
Vos besoins journaliers en vitamine E :
L'apport journalier recommandé de 12 mg par jour évite tout risque de déficience, mais il faut probablement des doses plus élevées pour profiter de tous ses bénéfices.
La dose à ne pas dépasser pour les compléments a été fixée à 40 mg par jour (en plus de l'apport par l'alimentation).
Carence en vitamine e conséquences :
En cas d'apport déficitaire. Lorsque l'alimentation comporte peu de vitamine E, il existe un risque de troubles neurologiques et musculaires, et de destruction prématurée des globules rouges.
Risques de surdosage en vitamine E :
En cas d'apport excédentaire en Vitamine E
Aucun effet toxique dû à de fortes doses (jusqu'à 1000 mg par jour) n'a été enregistré. Des effets secondaires sans gravité maux de tête et diarrhée sont possibles, Cependant, des doses élevées de vitamine E peuvent gêner l'absorption de la Vitamine A.
Comment prendre le Vitamine E :
Doses. Avec 20 à 40 mg par jour sous forme de compléments de vitamine E (isolée, ou de préférence associée à d'autres antioxydants, comme la vitamine C) on bénéficie de son potentiel antioxydant.
Pour traiter certaines hypercholestérolémies artériopathies, des doses de l'ordre de 200 à 500 mg par jour, voire plus, peuvent être prescrites par le médecin.
Quels sont les aliments riches en vitamines E ?
L'huile de germe de blé arrive en tête : I cuill. à soupe en apporte plus de 20 mg. Les huiles végétales, les fruits oléagineux (amandes, noisettes) et les graines de tournesol en sont d'excellentes sources ; les légumes verts à feuilles et les céréales complètes en renferment des taux intéressants.
Conseils d'utilisation :
Prenez les compléments de vitamine E à peu près à la même heure chaque jour, et lors des repas pour mieux l'assimiler Pour une application externe, étendez directement l'huile d' une gélule de vitamine E sur la peau ou utilisez une crème à base de vitamine E.