Réglisse : 18 bienfaits que vous ne connaissez pas sur cette plante
Le nom de réglisse vient après les racines de réglisse, qui sont des herbes extraites des racines de cette plante pour donner un goût sucré et une douceur supérieure à la douceur du sucre, et peuvent être consommées sous forme de bonbons également avec un savon mousseux lorsqu'elles sont versées et dans notre article Nous étudierons les avantages et les inconvénients de cette plante sur la santé .
Réglisse bienfait sur la santé |
Indications :
- Soulage certaines affections respiratoires.
- Facilite la digestion.
- Aurait des effets bénéfiques contre des troubles du cycle menstruel et de la ménopause.
- Pourrait stimuler les fonctions immunitaires.
- La réglisse est souvent utilisée pour faciliter la digestion et soigner les maux de gorge.
Présentation :
- Réglisse Bâtonnets : Bâton de suc solide Mâcher en cas d'indigestion.
- Extrait de plante fraîche
- Pastilles
- Plante séchée
- Teinture-mère : En cas de gastrite, diluer une demi-cuillerée à café dans 100 ml d'eau et absorber 2 fois par jour.
racine séchées de réglisse |
RÉGLISSE :
Plante vivace à tige ligneuse à feuilles sombres et à fleurs crème et mauve (2 m de haut)contenant un constituant cinquante fois plus doux que le sucre - l'acide glycyrrhizique -, est surtout considérée comme une friandise. Elle est également l'une des plantes médicinales les plus précieuses.
C'est un anti-inflammatoire puissant qui est efficace pour soigner l'arthrite aussi bien que les aphtes. Utilisée depuis des millénaires, elle est l'une des plantes médicinales les plus prescrits en Europe.
HABITAT ET CULTURE :
Poussant à l'état sauvage dans les Balkans et en Asie du Sud Ouest, la réglisse fait l'objet d'une culture intensive. On la cultive par division des racines au printemps ; celles des plantes de 3 ou 4 ans sont arrachées à la fin de l'automne.USAGES TRADITIONNELS ET COURANT :
Usages antiques Dans la Grèce ancienne, elle était présente en cas d'asthme, d'affections pulmonaires et d'ulcères de la bouche.- Adoucissants Ses effets adoucissants et anti inflammatoires soulagent les inflammations du système digestif (gastritis, aphtes), ainsi que les affections pulmonaires, les inflammations articulaires comme l'arthrite et certains troubles cutanés. Elle calme également les inflammations oculaires
- Stimule les glandes surrénales La réglisse concourt ainsi au traitement de la maladie d'Addison, qui est due à une insuffisance des sécrétions hormonales des glandes surrénales
- Constipation La réglisse a une action laxative douce.
Qu'est-ce que c'est ?
Originaire de la région méditerranéenne, la réglisse est un arbrisseau à fleurs bleuâtres de la famille des papilionacées, dont on utilise la racine ligneuse. Elle pousse spontanément dans les prairies, au bord des fossés, et est maintenant cultivée en Turquie et en Grèce pour un usage thérapeutique.
Appréciée depuis les temps les plus anciens pour ses vertus curatives, elle compte parmi les plantes médicinales les plus couramment employées et les plus étudiées. Ses substances actives sont localisées dans ses racines rhizomateuses, riches en glycyrrhizin, son constituant le plus caractéristique.
La réglisse renferme plusieurs centaines d'autres composants aux effets bénéfiques potentiels, comme des flavonoïdes et des phytoœstrogènes. Des essences aromatiques puissantes (anéthole, estragole, géraniol...) lui donnent sa saveur spécifique. On l'utilise à des fins médicinales sous forme de plante séchée, de cachous ou de pastilles, et de teinture-mère
Appréciée depuis les temps les plus anciens pour ses vertus curatives, elle compte parmi les plantes médicinales les plus couramment employées et les plus étudiées. Ses substances actives sont localisées dans ses racines rhizomateuses, riches en glycyrrhizin, son constituant le plus caractéristique.
La réglisse renferme plusieurs centaines d'autres composants aux effets bénéfiques potentiels, comme des flavonoïdes et des phytoœstrogènes. Des essences aromatiques puissantes (anéthole, estragole, géraniol...) lui donnent sa saveur spécifique. On l'utilise à des fins médicinales sous forme de plante séchée, de cachous ou de pastilles, et de teinture-mère
18 avantage que vous ne connaissez pas sur la réglisse :
La réglisse contient du magnésium, du calcium, des sels minéraux, du potassium et du phosphate, et fournit au corps humain ces éléments importants. Ces éléments ont des avantages dans le traitement de certaines maladies, les plus importantes étant:- Ulcère gastrique, cette boisson aide à traiter après plusieurs mois d’engagement à le prendre.
- La réglisse est utilisée dans la production de médicaments contre la toux.
- Agit sur l'appétit et augmente l'envie de manger.
- Aide à la digestion.
- Soulage les brûlures d'estomac, surtout s'il est pris chaudement.
- Donne la vitalité et l'activité du corps.
- Aide à traiter les douleurs articulaires.
- Diurétique, aide le corps à se débarrasser des toxines accumulées.
- Les éléments contenus dans la réglisse aident à traiter les maladies du foie, mais il n’est pas recommandé de les prendre fréquemment pour les patients atteints de foie.
- Traite l'enrouement, la bronchite.
- Les patients ayant des problèmes neurologiques et qui utilisent des corticostéroïdes, dont les principaux effets secondaires sont un gain de poids, peuvent remplacer les corticostéroïdes par du sirop de réglisse.
- Utilisé pour traiter le psoriasis.
- débarrasser de la muqueuse.
- Traitement de l'eczéma en cas d'utilisation d'une pommade.
- Renforce l'immunité et agit comme un antibiotique pour le corps contre les virus. Même s'il a un goût plus sucré que le sucre, il ne nuit pas aux diabétiques.
- Aide à la formation de globules rouges, ce qui profite aux personnes souffrant d'anémie.
- Il traite les coliques, où il agit comme un laxatif de l'estomac.
- Des études récentes ont indiqué que le sirop de réglisse aide à soulager les spasmes musculaires.
Son rôle dans l'organisme :
La glycyrrhizine contenue dans la réglisse réduit l'inflammation des voies respiratoires, inhibe la croissance et l'effet pathologique de nombreux virus et stimule la sécrétion de certaines hormones par les glandes surrénales.ElIe est capable d'augmenter la production d'interférons (substances antivirales) par le système immunitaire.
Elle présente en revanche 1 inconvénient de faire monter la tension artérielle. D'autres composants de la réglisse ont de puissantes propriétés antioxydantes et auraient une activité œstrogénique.
Principaux effets bénéfiques.
Dans les Cahiers de l'Agence du médicament (1998), la réglisse est présentée comme « utilisée traditionnellement dans le traitement symptomatique de la toux, des troubles digestifs (ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulences) et comme antalgique dans les affections bucco-pharyngéesPréconisée dans le traitement des troubles respiratoires, cette plante soulage les symptômes tels que la toux et le mal de gorge et contribue à fluidifier le mucus.
ElIe peut combattre les virus qui s'attaquent aux voies aériennes Son action sur les glandes surrénales la rend efficace dans le traitement du syndrome de fatigue chronique.
Elle se révèle utile aussi dans quasiment toutes les affections de type inflammatoire.
Ainsi, elle est préconisée dans le traitement de l'hépatite, car elle aide à réduire l'inflammation du foie et à inhiber l'action des virus qui sont souvent à l'origine de cette maladie. Antispasmodique, la réglisse facilite la digestion et s'avère utile en cas d'ulcère, de gastrite et de colopathie fonctionnelle.
Des études en laboratoire ont montré, in vitro, que ses flavonoïdes tuaient la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans l'ulcère de l'estomac, ElIe peut également contribuer à la guérison des aphtes et lésions de la bouche.
Autres effets bénéfiques :
Effet sur les troubles menstruel et la ménopause :
La réglisse est recommandée dans le traitement de certains troubles du cycle menstruel ou liés à la ménopause. La glycyrrhizine exerce en effet une légère activité œstrogénique : elle se fixe sur les récepteurs œstrogéniques de l'organisme.Ainsi, lorsque le taux d'œstrogènes est trop élevé (c'est le cas dans le syndrome prémenstruel), la glycyrrhizine bloque les récepteurs de ces hormones et réduit leur action quand le taux d'œstrogènes est bas (comme après la ménopause), la glycyrrhizine exerce un effet substitutif léger mais cependant efficace.
Comment la prendre et les doses journalière :
- Contre les états inflammatoires, la toux, la fatigue et autres troubles, prenez 45 gouttes (1/2 cuill. à café) d'extrait liquide 3 fois par jour.
- Contre les indigestions et autres problèmes digestifs, sucez 2 à 4 pastilles 3 fois par jour, ou buvez une infusion à base de réglisse après les principaux repas.
Evitez de dépasser 500 mg de glycyrrhizine dans la journée.
Les compléments de racine de réglisse peuvent être pris à tout moment de la journée.