L'ARTICHAUT : Bienfait , Vertus et usages médicinaux sur paresse biliaire et le cholestérol
Issu du chardon sauvage, l'artichaut est aujourd'hui largement cultivé et apprécié en France. Mais déjà, dans l'Antiquité, on évoquait les bienfaits de ce légume dont les extraits sont capables de stimuler le fonctionnement hépato-biliaire et de favoriser la digestion.
ARTICHAUT : Cynara scolymus (Astéracées) |
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES :
- Facilite la sécrétion et l'évacuation de la bile.
- Améliore la digestion.
- Stabilise et réduit le taux de cholestérol.
- Pourrait aider à contrôler l'élévation du taux de sucre dans le sang
Présentation :
- Ampoules
- Comprimés
- Extrait de plante fraîche
- Gélules
- Plante séchée
Parties utilisée :
- Capitules,
- feuilles et racine
QU'EST-CE QUE C'EST L'ARTICHAUT :
L'artichaut (Cynara scolymus (Astéracées)) appartient à la même famille botanique que le tournesol, le cardon, la marguerite et le chardon-Marie. Il dérive sans doute de l'évolution du cardon originaire des régions méditerranéennes.
QU'EST-CE QUE C'EST L'ARTICHAUT : |
On consomme après cuisson la base épaisse des bractées florales (improprement appelées feuilles) et le réceptacle charnu de la fleur (ou fond).
L'extrait d'artichaut est obtenu à partir des grandes feuilles profondément découpées de la plante (les feuilles vraies). Celles-ci renferment plusieurs substances bénéfiques pour la santé, dont la cynarin (principal composant actif) et divers flavonoïdes (en particulier la lutéoline), ainsi que beaucoup de potassium.
HABITAT ET CULTURE :
Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut pousse sur le terreau et sous des climats chauds et tempérés. On cueille les feuilles et les capitules formés au début de l'été.CONSTITUANTS BÉNÉFIQUES :
Acides phénols, acides alcools, cynatine hépatoprotecteur, flavonoïdes, cynaropicrin (amer), inuline, sels de potassium et de magnésium.PRINCIPAUX EFFETS BÉNÉFIQUE SUR L'ORGANISME :
L'extrait de feuille d'artichaut Réduit le taux de mauvais cholestérol dans le corps :
L'extrait de feuille d'artichaut est traditionnellement utilisé depuis longtemps. On lui reconnaissait des propriétés cholérétiques (stimulant la sécrétion de bile par les cellules hépatiques ) et cholagogues (facilitant l'évacuation de la bile rassemblée dans la vésicule biliaire).Les cellules hépatiques : sont des cellules représentant la grande majorité des cellules du foie. Ce sont de véritables usines biochimiques, assurant de nombreuses fonctions métaboliques.
Les scientifiques ont pu montrer que cette action était due à la cynarine (ou acide dicaféil-quinique), une substance très amère abondante dans les feuilles et les tiges de l'artichaut.
Des études entreprises dans les années 1930 ont montré que l'extrait d'artichaut avait le pouvoir d'abaisser un taux de cholestérol trop élevé.
Cette action a été confirmée par des travaux récents. Ceux-ci ont même établi que, parallèlement à la baisse du mauvais cholestérol (LDL), on observait une hausse légère du bon cholestérol (HDL).
L'extrait d'artichaut doit probablement cette propriété bénéfique à la présence de lutéoline, qui inhibe la synthèse du cholestérol endogène dans le foie.
Effets bénéfiques des extrait d'artichaut en cas de paresse biliaire :
L'extrait d'artichaut est utile en cas de paresse biliaire, et plusieurs études cliniques ont montré qu'il peut soulager des troubles tels que digestion lente ou pesanteur abdominale.il est également recommandé en cas d'hypercholestérolémie. La cynarine et les flavonoïdes de l'artichaut, dont la lutéoline, sont de puissants antioxydants, qui peuvent empêcher la destruction des cellules hépatiques et protéger l'organisme des agressions des radicaux libres en excès.
Bienfait de l'artichaut sur les personnes diabétiques :
L'artichaut contient de l'inuline, un polysaccharide capable de ralentir le rythme d'absorption des nutriments. Consommé en tant que légume, il peut aider à limiter l'élévation du taux de sucre dans le sang après le repas, et convient donc tout spécialement aux diabétiques.Effets détoxifiant de l'extrait de feuille l'artichaut :
En raison de ses vertus détoxifiantes, l'extrait de feuille d'artichaut est traditionnellement employé dans le traitement de l'arthrite et des rhumatismes.Son action diurétique (liée à sa grande richesse en potassium) permettrait aussi de soulager certains problèmes urinaires.
Les recherches portent actuellement sur d'autres effets possibles, notamment son action sur la colopathie fonctionnelle
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES :
Pour le cholestérol, 500 mg d'extrait (soit 1 ampoule ou 1 gélule) 3 fois par jour Tenez compte du dosage de l'extrait ainsi que des indications portées sur le conditionnement.Conseils d'utilisation. L'extrait d'artichaut se prend généralement avant les repas (les comprimés sont à avaler avec un peu d'eau). Il peut également être pris le matin à jeun ou au moment des troubles.
VERTUS ET USAGES MÉDICINAUX :
L'artichaut est une plante médicinale réputée. Comme le chardon-Marie (Carduus marianus), il est bon pour le foie, qu'il protège des infections en éliminant les toxines.
Bien que les feuilles soient particulièrement efficaces, toutes les parties de la plante sont amères et, par voie de conséquence, stimulent les sécrétions digestives, en particulier la bile.
La bile est un liquide biologique jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des lipides. Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de 800 à 1 000 mL par jour.
Bien que les feuilles soient particulièrement efficaces, toutes les parties de la plante sont amères et, par voie de conséquence, stimulent les sécrétions digestives, en particulier la bile.
La bile est un liquide biologique jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des lipides. Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de 800 à 1 000 mL par jour.
ARTICHAUT VERTUS ET USAGES MÉDICINAUX |
L'artichaut a la réputation de régulariser le taux de sucre dans le sang ; à ce titre, il est indiqué dans le traitement précoce du diabète. il a aussi des propriétés diurétiques et antirhumatismales.
EFFETS SECONDAIRE POSSIBLE :
L'extrait d'artichaut est habituellement très bien toléré, même lors d'un traitement de longue durée. Consommé sous forme de légume, l'artichaut entraîne parfois des effets digestifs peu agréables (tels que flatulences ou accélération du transit), mais sans aucun dangerATTENTION :
Si vous souffrez de calculs avant de prendre de l'extrait d'artichaut, car il stimule la sécrétion de bile. Il existe de rares cas d'allergies à l'artichaut et à son extrait qui imposent l'arrêt immédiat du traitement.Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.
ETUDES ET RECHERCHES SUR LES AVANTAGES DE L'ARTICHAUT :
En 1998, une étude menée sur des personnes atteintes de troubles digestifs a montré une amélioration dans 85 % des cas avec la prise d'extrait de feuille d'artichaut.Au bout de 23 semaines de traitement, les patients constatent une diminution spectaculaire de leurs différents symptômes (nausées, flatulences, lourdes digestives, mauvaise tolérance aux graisses).Une récente étude allemande effectuée sur 553 personnes âgées de 20 à 87 ans a mis en évidence les effets bénéfiques de l'extrait d'artichaut sur le taux de cholestérol : après 6 semaines de traitement, il avait diminué en moyenne de 1 1,5 0/0.
Les études menées à la fin des années 90 montrent l'action de l'artichaut sur le foie. Les extraits de la plante semblent réduire la synthèse du cholestérol dans cet organe. Les extraits des feuilles ont également un effet antioxydant et protecteur.