Vitamine C Bienfaits , Aliments , Carence… Tout Ce qu'il faut savoir
La vitamine C est sûrement l'élément nutritionnel le mieux connu et le plus largement utilisé. Cette vitamine aux multiples vertus pourrait bien encore réserver des surprises : en effet, outre ses usages classiques, elle ouvre des perspectives encourageantes pour la santé.
- Renforce l'immunité.
- Diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et peut-être de cancer.
- Accélère la cicatrisation des blessures,
- Limite les symptômes du rhume et abrège sa durée.
- Donne des gencives saines.
- Aide à soigner l'asthme et à prévenir la cataracte,
Qu'est-ce que c'est ?
Dès le milieu du XVIIIC siècle, le jus de citron était utilisé pour prévenir le scorbut. Mais ce n'est qu'en 1928 que son principe actif a été isolé et identifié en tant que vitamine C. C'est à son action antiscorbutique que la vitamine C doit son nom scientifique d'acide ascorbique, mais l'intérêt qu'elle suscite aujourd'hui repose surtout sur son potentiel de protection des cellules. Vitamine antioxydante, elle permet de combattre les altérations provoquées par l'excès des radicaux libres dans les cellules. ElIe n'est pas stockée par l'organisme, et est utilisée ou éliminée très vite : elle doit donc être fournie chaque jour, et si possible plusieurs fois.
Rôle de vitamine c dans l'organisme :
La vitamine C aide à fortifier les vaisseaux capillaires (les plus petits des vaisseaux sanguins) et les parois des cellules, et joue un rôle primordial dans la formation du collagène, protéine présente dans les tissus conjonctifs. De ce fait, elle active la cicatrisation et préserve la santé des ligaments, des tendons et des gencives. Elle favorise la production d'hémoglobine dans les globules rouges et facilite l'assimilation du fer fourni par les aliments.
Action préventive. Plusieurs études ont mis en lumière le lien entre de faibles taux de cette vitamine dans le sang et un risque accru de pathologies cardio-vasculaires.
La vitamine C est l'un des antioxydants les plus efficaces pour protéger le bon cholestérol (HDL). Cet effet bénéfique concerne aussi bien la vitamine C fournie par les fruits et les légumes que celle que contiennent les compléments. L'action préventive contre le cancer semble surtout vraie pour la vitamine C apportée par les aliments ; on ignore si les compléments ont le même effet.
En revanche, la prise prolongée de ces compléments pourrait protéger de la cataracte. Effets bénéfiques.
Si la vitamine C ne peut sans doute pas empêcher d'attraper un rhume, elle en limite les symptômes et réduit la durée.
L'analyse de 21 études avec placebo indique qu'avec des doses quotidiennes de vitamine C comprises entre 1 000 et 8 000 mg, administrées dès les premiers symptômes, la sévérité du rhume est amoindrie, et sa durée écourtée de 21 0/0, soit I journée.
D'autres études ont montré que la vitamine C aidait les patients âgés à mieux lutter contre de graves infections respiratoires.
Cette vitamine est également un antihistaminique naturel : à hautes doses, elle neutralise les effets des substances inflammatoires produites par l'organisme en réaction aux pollens, aux poils d'animaux domestiques et autres allergènes.
Elle peut constituer un adjuvant efficace dans le traitement de l'asthme déclenché par l'effort des études ont conclu que, sous forme de compléments, elle aidait à prévenir ou à alléger les symptômes de cette maladie.