Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Vitamine B12 : Rôle, bienfait et besoin par jour en 

Dans la plupart des cas, l'alimentation apporte suffisamment de vitamine B12.
Mais celle-ci devient plus difficile à assimiler après la cinquantaine Or une déficience, même légère, augmente les risques de problèmes cardio-vasculaires et de dépression. 


Qu'est-ce que c'est le vitamine B12 ? 


Identifiée dans les années 1940 dans le foie des veaux, dont la consommation guérissait l'anémie pernicieuse maladie parfois mortelle affectant surtout les vieillards , la vitamine B12, ou cobalamin, est la dernière vitamine découverte. C'est la seule des vitamines B que l'organisme stocke en grandes quantités, principalement dans le foie. 
Son processus d'absorption est extrêmement complexe : certaines enzymes digestives, en présence d'une quantité suffisante d'acide gastrique, séparent la vitamine B12 des protéines fournies par les aliments. Elle se lie ensuite avec une protéine dite facteur intrinsèque (produite par les cellules de la paroi de l'estomac)
puis est transportée vers l'intestin grêle, où elle est absorbée. Un faible taux d'acide gastrique ou une production insuffisante de facteur intrinsèque — fréquemment liés à I' âge — peuvent entraîner une déficience en vitamine B12. Une carence peut mettre des années à se déclarer, car l'organisme possède d'importantes réserves.



Rôle de vitamine B12 dans l'organisme :

La vitamine B 12 est indispensable à la reproduction des cellules, notamment à celle des globules rouges. Elle préserve la myéline, gaine protectrice des nerfs, et est impliquée, entre autres, dans la production de substances affectant l'humeur et le psychisme. Elle favorise par ailleurs la transformation des aliments en énergie et joue un rôle majeur dans la production d'ADN et d'ARN, matériaux génétiques des cellules.


L'action préventive de vitamine B12 : 

Un taux modérément élevé d'homocystéine, substance apparentée aux acides aminés, augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. 
En association avec l'acide folique et la vitamine B6, la vitamine B12 aide l'organisme à transformer l'homocystéine en méthionine, et pourrait ainsi réduire ces risques. 

Elle a aussi des effets bénéfiques sur les nerfs, et serait susceptible de prévenir différents troubles neurologiques ainsi que l'engourdissement et les fourmillements des extrémités souvent liés au diabète. 


La vitamine B12 pourrait aussi jouer un rôle positif dans le traitement de certains types de dépression. 
Effets bénéfiques de vitamine B12 : 

On constate souvent de faibles taux de vitamine B12 chez les sujets atteints de la maladie d'Alzheimer, mais rien n'indique si cette déficience contribue à la maladie ou en résulte. 
Des recherches montrent qu'un apport approprié de B12 améliore les réactions immunitaires des personnes âgées et pourrait atténuer la diminution de l'audition et les acouphènes. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un élément nutritionnel nécessaire à la santé du système immunitaire. 
Certaines études laissent entendre que la vitamine B 12 pourrait retarder le délai entre la contamination par le VIH et le développement du sida, mais cela reste à vérifier 

Sources alimentaires  

Les aliments d'origine animale constituent la source principale de vitamine B 12, qu'il s'agisse de la 

  • viande ou du poisson
  • des abats ou des fruits de mer 
  • des œufs
  • du fromage 
  • du lait ou des laitages 
  • La levure de bière 
  • les algues en renferment également de petites quantités. 
  • À noter que les céréales sont fréquemment enrichies avec cette vitamine.  

Nos besoin en Vitamine B12 :

journalier recommandé de vitamine B12 est de 2,4 pg. 
En cas d'apport déficitaire. La déficience entraîne lassitude, dépression, engourdissement et fourmillements des extrémités dus à des troubles nerveux, fatigue musculaire, confusion et perte de mémoire. Cet état peut évoluer en démence ou en anémie pernicieuse, toutes deux réversibles à condition qu'elles soient traitées précocement.  
En cas d'apport excédentaire. L'excès est éliminé dans l'urine. 









Bottom Ad [Post Page]