Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Source Alimentaire de Vitamine A (ou rétinol) : 





la vitamine A existe sous deux formes :

  • la vitamine A proprement dite, présente dans les aliments d'origine animale, et les caroténoïdes, des pigments orangés qui se transforment en vitamines dans l'organisme. 

Qu'est-ce que c'est ?  

La vitamine A, ou rétinol (ainsi nommée en raison de son importance pour la rétine), stockée dans le foie et liposoluble, est apportée surtout par les graisses animales. L'organisme est également capable de transformer en vitamine A le bêta-carotène et d'autres caroténoïdes des fruits et légumes. 

Leur Rôle dans l'organisme :

La vitamine A joue un rôle essentiel et reconnu tout récemment dans la différenciation cellulaire et l'expression du génome, d'où son importance vitale pour la reproduction, la croissance et le développement.
ElIe est indispensable à la vision (c'est l'un des constituants du pourpre rétinien) et intervient directement dans les processus immunitaires.

La vitamine A aide l'œil à accommoder lors du passage de la lumière vive à l'obscurité. Elle soulage le syndrome de l'œil sec, fréquent en cas de carence sévère en vitamine A. Stimulant l'immunité,

la vitamine A renforce la résistance aux infections, favorise la cicatrisation et est utilisée en cas d'infections oculaires et de kératites.


Vos besoins journalière :

L'apport global conseillé de vitamine A est de 600 ug par jour pour les femmes et 800 pg pour les hommes, dont 60 % provenant des caroténoïdes (soit environ 2 mg de bêta-carotène).


  • En cas d'apport déficitaire (carence en vitamine A).

 La carence en vitamine A. rarissime dans les pays riches, entraîne la cécité. Mais une déficience peut s'observer chez les femmes qui s'imposent des régimes trop restrictifs, et chez les personnes âgées,
Elle provoque des troubles de la peau (sécheresse, acné), une moindre résistance aux infections et un ralentissement de la cicatrisation.

  • En cas d'apport excédentaire (surdose de vitamine A).

 La prise de compléments de vitamine A ne doit se faire que sous contrôle médical. Lorsqu'on utilise des mélanges multivitaminés, ne pas dépasser 1 000 pg par jour de vitamine A, et cela particulièrement pour les femmes enceintes, celles qui allaitent ou celles qui envisagent une grossesse, en raison des risques pour le bébé.

Sources alimentaires : 

La vitamine A est abondante dans le foie (100 g en apportent 10 000 pg)
les poissons très gras
le beurre, la margarine
le jaune d'œuf, le fromage
Les caroténoïdes sont fournis par les fruits et légumes bien colorés.


Bottom Ad [Post Page]