Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

MANGANÈSE : Rôles, besoins et sources et effets sur la santé


Le manganèse est un oligo éléments majeur, indispensable à la fois dans les mécanismes de lutte contre les radicaux libre en excès et pour le maintien d'un bon équilibre énergétique au sein des cellules .il assure donc un rôle éminemment protecteur des cellules.



Aliment naturel riche en manganèse
Aliment naturel riche en manganèse 

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES :

  1. Combat la fatigue et l'asthénie ( affaiblissement de l'organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l'état psychique, la libido ou l'intellect.).
  2. Soutient les convalescents, notamment après une maladie grave.
  3. Atténue les suites de l'accouchement.
  4. Participe au processus immunitaire.

Présentation

  • Comprimés 
  • Gélules 
  • Solution buvable

QU'EST-CE QUE C'EST LE MANGANÈSE :

Déjà identifié dans le règne végétal, où il est indispensable à la synthèse chlorophyllienne, (La synthèse chlorophyllienne est la forme la plus fréquente de photosynthèse, c'est-à-dire de formation de matière organique à partir de dioxyde de carbone et d'eau, l'énergie étant apportée par la lumière ; dans la synthèse chlorophyllienne, la première étape est l'absorption de la lumière par la chlorophylle.).
LE MANGANÈSE doit ses lettres de noblesse au célèbre chimiste français Gabriel Bertrand, qui a découvert en 1896 son action essentielle chez l'homme comme cofacteur d'activité enzymatique, Indispensable à de nombreuses fonctions de l'organisme, le manganèse se trouve dans le sol, donc dans tous les aliments végétaux et animaux. Le corps humain en contient de 12 à 20 mg. II est présent dans tout le corps, mais c'est dans le foie, les reins et le pancréas qu'il est le plus abondant.


LE RÔLE DE MANGANÈSE DANS L'ORGANISME :

Le manganèse agit en synergie avec de nombreux systèmes enzymatiques de l'organisme, et plus spécialement comme antioxydant pour protéger les membranes et l'ADN des cellules contre les radicaux libres en excès. Il fait partie d'au moins deux enzymes antioxydantes, regroupées sous le nom de super-oxyde dismutase.

Des apports insuffisants en manganèse peuvent entraîner des troubles osseux. Cependant, il est désormais acquis que la carence alimentaire en manganèse est impossible, sauf chez les sujets très malades qui ne sont nourris que par intraveineuse.


Cependant, de très petites quantités de cet oligo élément (au moins 100 fois inférieures à la dose alimentaire), prises par voie orale avant les repas, ont des effets réels de régulation, notamment sur l'état général et les défenses immunitaires.


Renforcement des os et prévention de l'ostéoporose :

Le manganèse est nécessaire à de nombreuses fonctions : la reproduction, la croissance osseuse en favorisant la synthèse de la matrice de l'os et du cartilage e sens de l'équilibre, le fonctionnement cérébral et, dans chaque cellule, le maintien de l'intégrité des mitochondries, Ce petit organite de la cellule est en effet spécialisé dans la production d'énergie à partir du seul sucre que la cellule sache utiliser : le glucose. II est l'usine énergétique de la cellule. La teneur en manganèse est beaucoup plus élevée dans la mitochondrie, où l'on trouve la majorité des enzymes qui l'utilisent comme cofacteur.

Régulateur de la glycémie :

Le manganèse exerce une activité de régulation sur le taux de sucre dans le sang en agissant sur la fabrication de l'insuline et le métabolisme du glucose. II intervient dans les mécanismes de la coagulation sanguine, en relation avec la vitamine K.


Métabolisme amélioré :

Il participe à la synthèse des protéines et du cholestérol. II est impliqué dans la formation de l'urée à partir de la dégradation des protéines Par l'intermédiaire de la superoxyde dismutase, il assure une fonction anti-inflammatoire majeure et son taux est augmenté, par exemple, dans les poussées d'arthrite, dues à une inflammation aiguë des articulations.


Promouvoir la fonction thyroïdienne et les hormones sexuelles

Des travaux récents l'ont impliqué dans le bon fonctionnement de la thyroïde, dans la synthèse des hormones sexuelles et dans la synthèse des anticorps par les plasmocytes et les lymphocytes. II contrôle, en relation avec l'activité de l'ion calcium, la transmission des messages cellulaires.


Combattre l'inflammation et renforcer l'immunité:

il joue enfin un rôle important dans l'équilibre du système immunitaire.Contribue à augmenter l'activité antioxydante, à combattre les agents pathogènes et les molécules libres,

DOSAGE ET BESOIN JOURNALIER EN MANGANÈSE :



Minéral Apport quotidien
recommandé pour les adultes
Rôle dans le corps
Meilleures sources
Manganèse
Hommes : 2,3 mg
Femmes : 1,8 mg


  • la construction et la croissance des os,
  • la cicatrisation des plaies,
  • le métabolisme des glucides,
  • des acides aminés et du cholestérol,
  • une action anti-oxydante.


  • les grains entiers,
  • les noix
  • le thé,
  • le café,
  • les légumineuses,
  • les ananas.


Doses. Les besoins en manganèse, évalués entre 2 et 3 mg par jour, sont généralement couverts par l'alimentation. On peut cependant utiliser des micro quantités de manganèse afin de stimuler et d'harmoniser la vie cellulaire. Dans les compléments alimentaires, l'apport maximal autorisé est de 3,5 mg par jour.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes: 

19 ans et plus: moins de 11 mg par jour. 19 ans ou moins: moins de 9 mg par jour.

Conseils d'utilisation. La prise doit se faire de 5 à 10 min avant les principaux repas.


SYMPTÔMES DE CARENCE EN MANGANÈSE DANS LE CORPS :



  1. Hypertension. 
  2. Arythmies. 
  3. Contraction et contraction des muscles. 
  4. Taux de cholestérol élevé. 
  5. Mauvaise vision. 
  6. Amnésie. 
  7. Déformation osseuse. 
  8. Tremblement. 
  9. Tachycardie. 
  10. Transpiration accrue. 
  11. Faiblesse et fatigue. 
  12. Convulsions sévères. 
  13. Fertilité réduite. 
  14. ostéoporose. 
  15. Problèmes de coeur.




EFFETS INDESIRABLE :

Effets secondaires possibles :
Cet oligoélément est particulièrement peu toxique, et aucun effet secondaire important n'a été rapporté chez les gens qui prennent jusqu'à 10 mg de manganèse par Jour.


SOURCES ALIMENTAIRE RICHE EN MANGANÈSE 

source alimentaire de manganèse
source alimentaire de manganèse 


Le thé et certaines eaux constituent les meilleures sources de manganèse. Les aliments qui en renferment beaucoup sont surtout les végétaux, notamment les céréales (blé, riz non décortiqué), les noix, certains condiments (gingembre, clou de girofle, thym, laurier... ) et, à un degré moindre, les haricots et les petits pois. La viande, le poisson, les œufs ont des teneurs faibles, et les fruits en sont pratiquement dépourvus.


ATTENTION

Les seuls risques d'intoxication possibles concernent les ouvriers qui travaillent dans l'industrie du manganèse. En aucun cas les doses utilisées en automédication ne peuvent être toxiques, même si l'on se trompe de posologie.
Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.


BIEN CHOISIR :

Le manganèse est souvent associé à d'autres substances, notamment dans des produits antiradicalaires.Vous devez donc le rechercher dans la liste des ingrédients.


QUOI DE NEUF ?  

Le manganèse continue à faire l'objet de recherches très poussées. On connaît déjà son implication comme cofacteur de plusieurs dizaines de systèmes enzymatiques, mais la récente annonce du décryptage du génome humain qui implique la connaissance d'autant de protéines enzymatiques relance l'intérêt pour tous les oligoéléments, et en particulier pour le manganèse.

On sait en effet que la quasi totalité des protéines enzymatiques cellulaires nécessitent, pour fonctionner, une étroite coopération avec un oligoélément et/ou une vitamine.



INFOS PLUS :

Bien que reconnu depuis plus de 100 ans essentiel au maintien de la vie, le manganèse, comme tous les oligoéléments, fut d'abord peu étudié du fait des très petites quantités contenues dans l'organisme et de la difficulté de suivre son devenir à l'intérieur des cellules.

C'est un Français, le docteur Ménétrier, qui le premier utilisa les oligoéléments en thérapeutique. Dès 1945 furent commercialisées des spécialités à base d'oligoéléments, dont le manganèse et les associations manganèse cuivre et manganèse-cobalt. 

Bottom Ad [Post Page]