LE GATTILIER : Traitement efficace contre le syndrome prémenstruel et les autres troubles relatifs aux stérilité.
Cette plante est connu depuis l'Antiquité. il symbolise la chasteté capable d'éloigner le mal.
Comme son nom latin l'indique (Vitex agnus-castus (Verbénacées)), il modère la libido. Les moines mâchait d'ailleurs les baies de gattilier dans ce but. Les recherches récentes ont montré que le gattilier a une action hormonale.
Aujourd'hui, on l'utilise en cas de stérilité et de troubles menstruels.
Le gattilier a en été des petites fleurs odorantes qui poussent en verticille sur de longs épis. |
Indications :
- Atténue le syndrome prémenstruel.
- Régularise les règles.
- Diminue les bouffées de chaleur dues à la ménopause.
- Aiderait à traiter certaines infertilités.
- Pourrait limiter certains risques de fausse couche.
Présentation :
- Comprimés
- Extrait de plante fraîche
- Gelules
- Huile essentielle
- Plante séchée
HABITAT ET CULTURE :
Originaire d'Asie occidentale et du bassin méditerranéen, le gattilier est cultivé dans les zones subtropicales et pousse désormais dans de nombreuses régions. On le multiplie par semis au printemps ou en automne. On cueille ses baies mûres en automne.ESPÈCES VOISINES :
Appartenant à la famille des Verbénacées, le gattilier est proche de la verveine officinale (Verbena offidnalis) et de la verveine odorante (Lippia dtriodora syn. Aloysia triphylla).PRINCIPAUX CONSTITUANTS :
• Huile essentielle (cinéol)• Flavonoïdes (casticine)
• Iridoïdes (aucubine, agnoside, eurostoside)
PRINCIPAUX EFFETS DE GATTILIER :
• Régularise la production d'hormones• Antispasmodique
• Stimule la montée de lait
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Egalement appelé agnus-castus le gattilier est un arbrisseau à fleurs épineuses violettes et à longues feuilles minces. Originaire de la région méditerranéenne, il pousse dans toutes les zones à climat subtropicalCe sont ses baies rouges, récoltées en automne, que l'on utilise après les avoir fait sécher. Elles ressemblent à des grains de poivre, dont elles ont un peu le parfum.
L'usage du gattilier pour soigner les « maladies de femmes » est attesté depuis le Ive siècle avant J.-C. : il était notamment utilisé à Athènes par les matrones. Les Romains, quant à eux. préparaient à partir de ses graines des potions destinées à diminuer la libido.
SON ROLE DANS L'ORGANISME :
Les fruits du gattilier sont riches en flavonoïdes spécifiques et en huiles essentielles. Bien que cette plante ne contient ni hormones ni substances similaires, elle joue un rôle anti androgène. Elle incite en effet l'hypophyse un organe situé à la base du cerveau à envoyer un message aux ovaires pour qu'ils produisent davantage de progestérone, V hormone féminine. Le gattilier tend aussi à limiter la production de prolactine, une autre hormone dont le rôle principal est de réguler la lactation, mais qui intervient aussi dans les mécanismes de l'ovulation.PRINCIPAUX EFFETS BÉNÉFIQUE :
D'après certains scientifiques, la production de progestérone serait insuffisante pendant les 2 semaines précédant les règles chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel, ce qui entraînerait un déséquilibre entre cette hormone et les œstrogènes.Le gattilier corrigeait ce désordre et éliminerait donc les troubles qui en résultent : ballonnements, irritabilité, dépression, modifications mammaires au cours du cycle menstruel.
En diminuant la production de prolactine, il atténue la sensibilité des seins chez celles qui éprouvent ce type de symptôme avant les règles.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES :
Le gattilier : fleures |
Autres effets bénéfiques.
La présence simultanée dans l'organisme de quantités importantes de prolactine et de faibles quantités de progestérone ayant probablement pour effet d'empêcher l'ovulation, le gattilier pourrait être utile pour les femmes qui, à cause de ce trouble, ont du mal à concevoir.D'une façon générale, l'action de cette plante est plus efficace quand le taux de progestérone est peu élevé. Il se pourrait aussi qu'elle intervienne dans le rétablissement du cycle menstruel en cas d'aménorrhée (absence de règles de plus de trois mois chez une femme déjà réglée.) provoquée par un excès de prolactine.
Effets bénéfiques sur les femmes ménopause :
Les femmes qui ont atteint l'âge de la ménopause pourraient, elles aussi, avoir recours au gattilier, car il atténue les troubles associés à cette période de la vie. Le gattilier est également recommandé pour traiter les poussées d'acné prémenstruelles.USAGES TRADITIONNELS ET COURANTS :
Comment utiliser le gattilier :
- Régulateur hormonal :
Le gattilier est l'une des principales plantes qui régularisent la production d'hormones féminines.
En stimulant l'activité progestative, il équilibre la production de progestérone et d'œstrogènes durant le cycle menstruel.
En Occident, on prescrit le gattilier pour traiter divers troubles féminins, qu'il s'agisse du syndrome prémenstruel, de règles irrégulières ou absentes.
- Troubles menstruels :
En Occident, on prescrit le gattilier pour traiter divers troubles féminins, qu'il s'agisse du syndrome prémenstruel, de règles irrégulières ou absentes.
- En cas de syndrome prémenstruel :
Cette plante doit être administrée durant plusieurs mois pour s'avérer efficace et faire disparaître les gonflements douloureux des seins, l'irritabilité et les états dépressifs.
il raccourcir les cycles longs et allonge les cycles courts.
Le gattilier soigne d'autres troubles liés au cycle menstruel, comme les migraines et l'acné.
Le gattilier favoriserait la conception en cas de stérilité due à un taux de progestérone insuffisant.
Si vous le prenez en teinture, absorbez-en 1/2 cuill. à café dans un verre d'eau 2 fois par jour. L'équivalent en comprimés ou en gélules est de 225 mg d'extrait titré à 0,5 % d'agnuside (un des composants actifs du gattilier)
Une femme souffrant du syndrome prémenstruel remarquera une amélioration dès les règles suivantes, même si le traitement n'a duré que 10 jours, mais ce n'est qu'au bout de 3 à 4 mois qu'elle en ressentira tous les bienfaits.
En cas d'aménorrhée ou de stérilité, il faudra souvent attendre 6 mois de traitement pour que les effets se manifestent.
En cas d'allaitement, il est cependant préférable d'éviter de prendre du gattilier, dont on ne connaît pas l'effet sur la lactation.
Les propriétés du gattilier sont dues, comme celles d'autres plantes, à l'action conjuguée de plusieurs composants actifs ; on n'obtient pas le même effet en absorbant ceux-ci séparément.
Le gattilier est, normalement, contre indiqué chez les femmes enceintes, car il pourrait avoir un effet stimulant sur l'utérus. Mais il est parfois prescrit durant le premier trimestre de la grossesse pour prévenir une fausse couche chez des femmes ayant une insuffisance en progestérone.
- Le gattilier régularise le cycle menstruel :
il raccourcir les cycles longs et allonge les cycles courts.
- Autres symptômes menstruels :
Le gattilier soigne d'autres troubles liés au cycle menstruel, comme les migraines et l'acné.
- Stérilité :
Le gattilier favoriserait la conception en cas de stérilité due à un taux de progestérone insuffisant.- Montée de lait difficile Les baies de gattilier augmentent la sécrétion de lait.
Comment le prendre Doses.
La dose est la même, quelles que soient les indications (syndrome prémenstruel, aménorrhée, etc.).Si vous le prenez en teinture, absorbez-en 1/2 cuill. à café dans un verre d'eau 2 fois par jour. L'équivalent en comprimés ou en gélules est de 225 mg d'extrait titré à 0,5 % d'agnuside (un des composants actifs du gattilier)
CONSEILS D'UTILISATION :
Le gattilier doit être pris à jeun car il est mieux assimilé de cette façon, la première dose devant toujours être absorbée le matin.Une femme souffrant du syndrome prémenstruel remarquera une amélioration dès les règles suivantes, même si le traitement n'a duré que 10 jours, mais ce n'est qu'au bout de 3 à 4 mois qu'elle en ressentira tous les bienfaits.
En cas d'aménorrhée ou de stérilité, il faudra souvent attendre 6 mois de traitement pour que les effets se manifestent.
EFFETS INDESIRABLE :
Le gattilier généralement pas d'effets secondaires indésirables. Une irritation de l'estomac et des démangeaisons ont cependant été constatées chez un très petit nombre de femmes. Si cela vous arrive, interrompez le traitement. Il se peut aussi couché chez des femmes ayant une insuffisance en progestérone. qu'il rende les règles plus abondantes.En cas d'allaitement, il est cependant préférable d'éviter de prendre du gattilier, dont on ne connaît pas l'effet sur la lactation.
RECHERCHES EN COURS :
- Action hormonale Les chercheurs anglais et allemands étudient le gattilier depuis plus de 30 ans. Ils ont établi que les baies agissent sur le système hormonal, mais ils n'ont pu isoler les constituants responsables de cette action.
- Hormones sexuelles mâles Les baies de gattilier bloquerait l'action des hormones androgènes mâles (substances provoquant le développement des caractères mâles).
- Hormones sexuelles féminines Une étude allemande a indiqué que ces baies auraient un effet progestatif en agissant sur la glande pituitaire qui régularise le cycle menstruel. Certaines études ont montré l'intérêt du gattilier dans le traitement des troubles prémenstruels et de la stérilité.
INFOS PLUS :
Une étude publiée en 2001 dans le British Medical Journal montre que 56 % des femmes ayant pris du gattilier souffraient moins du syndrome prémenstruel troubles de l'humeur, maux de tête, gonflement des seins contre 24 % dans le groupe placebo (étude en double aveugle portant sur 170 femmes d'une moyenne d'âge de 36 ans).Les propriétés du gattilier sont dues, comme celles d'autres plantes, à l'action conjuguée de plusieurs composants actifs ; on n'obtient pas le même effet en absorbant ceux-ci séparément.
Le gattilier est, normalement, contre indiqué chez les femmes enceintes, car il pourrait avoir un effet stimulant sur l'utérus. Mais il est parfois prescrit durant le premier trimestre de la grossesse pour prévenir une fausse couche chez des femmes ayant une insuffisance en progestérone.