Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

L'AUBÉPINE : PRINCIPAUX EFFETS BÉNÉFIQUE , USAGES TRADITIONNELS ET COURANTS , VERTUS SUR LA SANTÉ 


L'AUBÉPINE est une plante dont les propriétés médicinales étaient déjà connues au Moyen Age, où elle symbolisait l'espoir et soignait bien des maux. 
Aujourd'hui, on l'utilise surtout pour les problèmes circulatoires et cardiaques, notamment l'angine de poitrine (angor). 
Pour les phytothérapeutes, c'est littéralement la «plante du cœur», car elle accroît le flux sanguin vers le cœur et régularise le rythme cardiaque.

Cette plante est utilisée à la fois comme diurétique et dans le traitement des calculs rénaux et biliaires.

L'aubépine est aujourd'hui l'un des remèdes les plus souvent prescrits contre les troubles cardio-vasculaires. Ce sont surtout ses fleurs qui possèdent des propriétés tonicardiaques.


INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES D'AUBÉPINE:

  • Soulage les douleurs liées à l'angine de poitrine. 
  • Fait baisser la tension artérielle. 
  • Aide le cœur à se contracter en cas de cardiopathie.  
  • Régularise le rythme du Cœur en cas d'arythmie cardiaque. 
  • Atténue les manifestations liées à la nervosité et aide à traiter les troubles mineurs du sommeil.
L'aubépine a des baies rouge vif à l'automne, qui sont utilisées dans le traitement de plusieurs troubles du système circulatoire.
L'aubépine a des baies rouge vif à l'automne, qui sont utilisées dans le traitement de plusieurs troubles du système circulatoire.


HABITAT ET CULTURE 

L'aubépine, plante buissonnante, forme souvent des haies à la lisière des bois et dans les champs, dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère Nord On la cultive généralement par bouturage. 
Les branches fleuries sont coupées à la fin du printemps et les baies sont récoltées de la fin de l'été au début de l'automne.


PARTIES UTILISÉES :


  1. Fleurs fraîches
  2. Baies fraîches
  3. Baies séchées
  4. Les branches fleuries contiennent de la triméthylamine, qui stimule la circulation
  5. Branches fleuries séchées 


ATTENTION : Ne consommer que sous surveillance médicale


PRINCIPAUX CONSTITUANTS :

  • Flavonoides (rutme, quercetin
  • Triterpènes 
  • Proanthocyanidins 
  • Polyphénols (tannins) 
  • Coumannes 
  • Aminés (triméthylamine se trouve uniquement dans les fleurs).


QU'EST-CE QUE C'EST :

AUBÉPINE Arbuste épineux a petites feuilles caduques, aux fleurs blanches et aux baies rouges (8 m de haut)
L AUBÉPINE Arbuste épineux a petites feuilles caduques, aux fleurs blanches et aux baies rouges (8/9 m de haut)
Pendant des siècles, l'aubépine, un arbuste pouvant atteindre 9 m de haut, a été taillée pour former des haies destinées à délimiter des champs ou des jardins. 
Elle présente en effet le double avantage d'être décorative et de décourager les indiscrets car, si elle produit de jolies fleurs blanches et des baies rouge vif, elle possède aussi de longues épines. 

On dit d'ailleurs que la couronne d'épines que le Christ portait lorsqu'il fut crucifié avait été tressée avec des branches d'aubépine.
La plante est parfois surnommée épine blanche ou épine de mai. Les vertus protectrices de l'aubépine pour le cœur étaient connues de nombreux peuples anciens, des Grecs aux Indiens d'Amérique, qui considéraient la plante comme un puissant tonicardiaque. 
Mais son utilisation médicamenteuse comme modérateur de l'éréthisme cardiaque (c'est-à-dire régulateur du rythme du cœur) ne date que de la fin du XIX" siècle.

SON ROLE DANS L'ORGANISME :

L'aubépine est utilisée traditionnellement pour soulager différents problèmes cardiovasculaires car elle exerce une action bénéfique directe sur le fonctionnement du cœur et des artères. 
Elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, stimule les contractions du cœur et accroît ses apports énergétiques. Ces effets, légers mais néanmoins précieux, sont vraisemblablement dus à la forte teneur de cette plante en flavonoïdes, notamment en oligomères-proanthocyanidines (OPC), qui sont de puissants antioxydants.

PRINCIPAUX EFFETS BÉNÉFIQUE :

L'aubépine dilate les artères en entravant la production de l'enzyme appelée ACE (enzyme de conversion de l'angiotensine), qui rétrécit les vaisseaux. il en résulte une amélioration de la circulation artérielle qui fait de cette plante un bon remède contre l'angine de poitrine. 
Sachant qu'un rétrécissement chronique des artères est également un facteur d'hypertension (car le cœur doit travailler davantage pour faire circuler le sang à travers des vaisseaux rigides), l'aubépine peut se révéler efficace aussi contre les hypertensions légères. 


Aubépine Fleurs fraîches
Aubépine Fleurs fraîches


L'aubépine exercerait également une action inhibante sur les enzymes qui affaiblissent le muscle cardiaque, renforçant ainsi sa force de contraction. Elle est donc particulièrement recommandée aux malades atteints de troubles cardiaques modérés qui n'ont pas besoin de médicaments plus puissants, comme la digitaline. 

Les vertus antioxydantes de l'aubépine contribuent en outre à protéger les artères coronaires des dommages liés à la formation de la plaque d'athérome. 

AUTRES EFFETS BÉNÉFIQUES :

L'aubépine soigne les troubles de sommeil :

L'aubépine est également employée depuis fort longtemps pour soigner d'autres affections. Elle exerce notamment une action sédative qui permet de combattre les troubles du sommeil. De nombreux chercheurs ont par ailleurs observé que cette plante préserver le collagène (la protéine constituant le tissu conjonctif), souvent endommagé dans des maladies comme l'arthrite.

USAGES TRADITIONNELS ET COURANTS :

Aubépine arbuste
Aubépine arbuste

  • Usages anciens :  L'aubépine était autrefois utilisée en Europe pour soigner les calculs rénaux et vésicaux et comme diurétique Les traités de phytothérapie de Gérard, de Culpeper et de K'Eogh, aux xvr et XVIIIe siècles, mentionnent tous ces usages.
  • Cardiologie :  L'aubépine est présente aujourd'hui dans le traitement de l'angine de poitrine et des problèmes coronariens Elle est également conseillée en cas d'insuffisance cardiaque modérée et de troubles du rythme cardiaque La plante n'agit parfois qu'au bout de plusieurs mois.
  • Tension artérielle :  L'aubépine traite non seulement l'hypertension artérielle, mais aussi l'hypotension, en rétablissant une tension normale.
  • Pertes de mémoire En association avec le ginkgo : l'aubépine améliore la mémoire en stimulant l'irrigation du cerveau, qui est alors mieux oxygéné.

LES BIENFAITS D'UN CURE D'AUBÉPINE  : 

Comment la prendre ? 

Doses. Selon la nature des troubles cardio-vasculaires, on recommande une dose quotidienne comprise entre 300 et 450 mg d'extrait (gélules ou comprimés), ou de I à 3 cuill. à café de teinture-mère. Si vous présentez un risque de maladie cardio-vasculaire, vous pouvez prendre quotidiennement, à titre préventif, entre 100 et 150 mg d'extrait d'aubépine, ou I cuill. à café de teinture-mère. Contre la nervosité et les troubles du sommeil, I gélule ou I comprimé 2 ou 3 fois par jour. 

CONSEILS D'UTILISATION :

Précautions d'emploi de l'aubépine : Si vous absorbez de fortes doses d'aubépine, vous obtiendrez de meilleurs résultats en les répartissant en 3 prises distinctes au cours de la journée. Sachez qu'il faut parfois attendre quelques mois pour que les effets bénéfiques de la plante sur l'organisme se manifestent.

EFFETS INDESIRABLE :

L'aubépine est considérée comme l'un des remèdes phytothérapiques les plus sûrs qui soient. Ses effets secondaires sont très rares (néanmoins, quelques cas de nausées, de sueurs, de fatigue et d'éruptions cutanées ont été signalés). L'aubépine peut être associée en toute sécurité aux médicaments pour le cœur, amenant même parfois à diminuer les doses de ces produits. Consultez toutefois votre médecin avant de prendre de l'aubépine et n'interrompez ou ne modifiez jamais le traitement qu'il vous a prescrit sans son accord.

RECHERCHES EN COURS SUR L'AUBÉPINE :

L'aubépine doit ses principales propriétés médicinales à ses flavonoïdes et à ses proanthocyanes, qui détendent et dilatent les artères coronaires, augmentant le flux sanguin vers le cœur et réduisant les symptômes de l'angine de poitrine Les flavonoïdes et les proanthocyanes ont aussi une puissante action antioxydante, contribuant à réduire les risques de dégénérescence des vaisseaux sanguins.
Thérapeutique cardiologie L'aubépine régularise le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle.

QUOI DE NEUF :

Une étude de 8 semaines menée en Allemagne sur 136 personnes souffrant de troubles cardiovasculaires légers a montré que les sujets ayant pris de l'extrait d'aubépine étaient moins essoufflés, avaient les chevilles moins enflées et étaient plus performants physiquement que ceux qui avaient absorbé 

un placebo. Des examens cliniques et des analyses effectuées en laboratoire ont ensuite confirmé que l'état  du premier groupe s'était amélioré, tandis que celui du second s'était dégradé.

LE SAVIEZ-VOUS :

Dans la mythologie scandinave, l'aubépine avait la réputation de protéger de la foudre et des esprits malins. En revanche, introduire des fleurs d'aubépine dans une maison était supposé porter malheur



Bottom Ad [Post Page]