Le Ginseng Bienfaits, Dangers, Précautions, Indications
apprécié depuis environ 7000 ans pour ses propriétés médicinales, le ginseng est la plante chinoise la plus connue et la plus recherchée Des hommes se sont battus pour obtenir le contrôle des forêts où il pousse II est introduit en Europe dès le IXe siècle, par un médecin arabe, mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'il devient populaire Grâce à ses propriétés toniques, il augmente les performances physiques et intellectuelles
LE SAVIEZ VOUS ? Le mot ginseng vient du vieux chinois jen shen, significant homme-racine, la racine de cette plante rappelant un peu la silhouette d'un corp humain.Il existe trois grands types de ginseng qui, pris à des doses appropriées, ont chacun divers effets bénéfiques sur l'organisme. On ajoute parfois du ginseng dans les boissons industrielles, mais les quantités sont bien trop faibles pour avoir une quelconque efficacité.
le ginseng se présente sous les formes suivante :
- Ampoules
- Extrait de plante fraîche
- Gélules
- Huile essentielle
- Plante séchée
- Poudre
- Racine fraîche
- Teinture-mère
Ginseng habitat et culture :
Originaire du nord-est de la Chine de l'est de la Russie et de la Corée du Nord le ginseng est très rare a l'état sauvage On le cultive par semis, au printemps, sur des sols roches et bien arrosés La racine est récoltée en automne, puis lavée et cuite à la vapeur avant d'être séchéeLe ginseng a des effets variables il :
- Combat les effets du stress et de la fatigue sur l'organisme.
- Augmente les capacités de mémorisation.
- Améliore la vitalité et stimule les défenses immunitaires.
- traditionnellement utilisé contre l'impuissance et la stérilité masculine.
Qu'est-ce que c'est ?
Le ginseng panax, également appelé ginseng asiatique, ou encore ginseng de Chine ou de Corée, est le plus réputé. Il est employé en médecine chinoise depuis des milliers d'années pour son action sur la longévité et la qualité de vie En France, les Cahiers de l'Agence du médicament (1998) indiquent qu'il est traditionnellement utilisé dans le traitement des asthénies fonctionnelles. Une autre espèce, Panax quinquefolius, ou ginseng d'Amérique, est cultivée principalement dans les États du Midwest américain et exportée en Chine. Le ginseng de Sibérie, ou éleuthérocoque ( Eleutherococcus senticosus), est un parent éloigné des deux autres espèces. La racine de la plante, qui renferme les substances dotées de propriétés médicinales, se développe lentement, et on la récolte tous les 4 à 6 ans, lorsque sa teneur en principes actifs est maximale. On appelle ginseng blanc la racine sèche de la plante, et ginseng rouge la racine étuvée puis séchée.
Les principaux effets bénéfiques sur la santé :
des trois types de ginseng découlent de leurs propriétés antioxydantes, de leur action stimulante sur le système immunitaire et l'activité cérébrale, et de leur capacité à protéger l'organisme contre les effets nocifs du stress. Action préventive.
En favorisant la production de cellules immunitaires appelées lymphocytes T , qui détruisent les bactéries et les virus dangereux, le ginseng améliore la résistance de l'organisme. Des travaux ont établi également que le ginseng panax pourrait inhiber le développement de certaines cellules cancéreuses. Une étude coréenne de grande envergure a montré que le risque de développer un cancer chez les personnes ayant pris régulièrement du ginseng panax était divisé par deux par rapport aux sujets n'en consommant pas. Toutefois, seules la poudre et la teinture mère ont permis de réduire les risques de cancer : la racine fraîche ou les tisanes ne produisent pas les mêmes effets.Effets bénéfiques :
Le ginseng stimule et régularise le fonctionnement des glandes qui sécrètent les hormones du stress, à savoir l'hypophyse et l'hypothalamus (situés à la base du cerveau) et les surrénales. Il aide ainsi à combattre la fatigue et à retrouver la vitalité. il augmente aussi l'endurance : de très nombreux sportifs prennent du ginseng.Le ginseng panax peut se révéler efficace contre l'impuissance, car il améliore la fonction érectile en dilatant les vaisseaux sanguins.
Fonction sexuelle :
Des études sur l'animal ont montré que cette plante induisent une élévation du taux de testostérone et stimulait la production du sperme, ce qui pourrait aider les hommes ayant des problèmes de stérilité. L'espèce sibérienne semble plus adaptée aux femmes, particulièrement à celles ayant un cycle menstruel irrégulier. Quant au ginseng d'Amérique, il est bien connu pour traiter les troubles de l'appareil digestif. Mis à part ces quelques spécificités, les trois espèces ont des propriétés et des usages similaires.Diabète de type 2 :
Les personnes atteintes d'un diabète de type Il (non insulinodépendant) pourraient aussi profiter des bienfaits du ginseng. Des travaux récents portant sur des diabétiques ont montré que les malades absorbant entre 100 et 200 mg par jour d'extrait de ginseng panax (ou 3 g de ginseng d'Amérique) avaient un taux de glycémie inférieur à celui des sujets prenant un placebo.Comment prendre le ginseng :
Ne pas dépasser 2 g de racine par jour Pour l'état général ou contre la fatigue, prenez 100 à 150 mg d'extrait de ginseng panax, ou 200 à 300 mg d'extrait de ginseng de Sibérie, 1 fois par jour Pour aider l'organisme en période de stress de convalescence et contre l'impuissance et la stérilité masculine, absorbez les doses mentionnées ci-dessus 2 fois par jour.vous pouvez également consommer le ginseng soit comme un soupe ou Gélules ou comprimés :
- La soupe de ginseng:
est une façon très courante de consommer du ginseng en Chine Ajouter 1 g de racine sèche par portion de soupe aux légumes et consommer chaque jour
- Gélules :
En cas de surmenage prendre une gélule de 500 mg par jour
- les comprimés de ginseng :
très pratiques, sont efficaces contre le stressConseils d'utilisation :
Commencez par les doses les plus faibles et augmentez progressivement. Certains spécialistes recommandent d'interrompre la cure pendant I semaine toutes les 2 ou 3 semaines.Effets secondaires possibles , les risque et les les inconvénients :
Aux doses recommandées, le ginseng ne semble pas avoir d'effets secondaires. On a cependant mentionné que des quantités plus importantes pouvaient provoquer une certaine nervosité, des insomnies ainsi que des maux de tête et des problèmes digestifs.Si vous souffrez de ces troubles, réduisez les doses. L'association du ginseng et de la caféine peut intensifier ces réactions.
Certaines femmes ont également signalé une augmentation du flux menstruel ou une tension mammaire accrue après avoir pris de fortes doses de ginseng panax. Dans ce cas, remplacer ce dernier par du ginseng de Sibérie.
ATTENTION :
Le ginseng est à proscrire sans suivi médical si vous souffrez d'hypertension ou de troubles du rythme cardiaque.
Ne prenez pas de ginseng, de quelque type que ce soit, si vous êtes enceinte. Le ginseng est également contre-indiqué si vous prenez -de l'IMAO, un médicament inhibiteur d'enzyme utilisé -comme antidépresseur.
Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.