Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

bronchite chronique traitement naturel :

Bronchite Lorsqu'elle survient après un rhume ou une grippe et pour une courte durée, la bronchite est dite aiguë. ElIe est appelée chronique lorsqu'elle se manifeste sous une forme persistante et récidivante. Des compléments nutritionnels combattent efficacement les symptômes des deux formes. (chronique et  aiguë) .
comment soigner une bronchite chronique homéopathie


Symptômes de bronchite chronique :

Bronchite aiguë :



  • Toux accompagnée d'expectorations blanches, jaunes ou verdâtres. 
  • Faible fièvre (37,8 oc au maximum). 
  • Gêne respiratoire, produisant des sons rauques (râles) qui changent ou cessent pendant la toux. 
  • Douleurs musculaires thoraciques déclenchées par la toux. 



Bronchite chronique :



  • Toux persistante produisant des expectorations blanches, jaunes ou verdâtres, qui dure plus de      3 mois et récidive chaque année. 
  • Respiration sifflante (sibilante), essoufflement.
  • Taux déclenchée par le moindre effort . 



Qu'est-ce que c'est un bronchite chronique ? 

La bronchite est une inflammation de la trachée et des bronches, les voies respiratoires qui acheminent l'air vers les poumons. Elle se traduit par un épaississement des parois bronchiques qui entrave l'élimination de la poussière et des microbes par le mucus. L'accumulation des mucosités déclenche la toux.
On distingue alors deux types de bronchitis :

la bronchite aiguë

se caractérise par une faible fièvre pendant quelques jours et une toux persistante, qui peut se prolonger plusieurs semaines et devenir productive .


la bronchite chronique

se manifeste par une toux accompagnée d'expectorations, qui dure plusieurs mois et récidive .


Quelles sont les causes de bronchite chronique :

Causes ou facteurs de risque :

La bronchite aiguë se présente généralement comme la complication d'un rhume ou d'une grippe. Les antibiotiques sont souvent sans effet car cette bronchite est rarement due à une infection bactérienne en détruisant les bactéries utiles à l'organisme, ils risquent même de renforcer la résistance des souches bactériennes aux antibiotiques.

La bronchite chronique est provoquée par une irritation prolongée des poumons. Le tabagisme en constitue la première cause. Les fumeurs (même passifs), les travailleurs inhalant régulièrement des vapeurs chimiques et les personnes atteintes d'allergies chroniques souffrent souvent de bronchite chronique.

consultez le médecin :
-Si une force toux persiste jour et nuit .
-Si les mucosités deviennent plus foncées , plus epaisses ou plus abondantes.
-Si votre température dépasse 37,8 o c.
-Si vos difficultés respiratoires s'aggravent ou si vous crachez du sang.
-Si les symptômes persistent au-delà de 48 h.


ATTENTION : si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.

bienfaits des compléments nutritionnels :

complément recommandé pour Les-bronchites-chroniques
complément recommandé pour Les-bronchites-chroniques 

La prise quotidienne d'une préparation polyvitamine est utile pour éviter les rhumes et autres infections respiratoires. On complétera son action avec des compléments qui stimulent les défenses immunitaires, tout en facilitant l'expectoration.

Les compléments soignant la bronchite aiguë ne seront pris que pendant la durée de la maladie, tandis que ceux qui combattent la bronchite chronique relèveront d'un traitement à long terme.

La vitamine C est particulièrement efficace pour lutter contre les virus qui attaquent le système respiratoire et pour contribuer à la guérison des lésions des poumons. Associez-la aux flavonoïdes (ou bioflavonoïdes), qui sont de puissants antioxydants dotés de propriétés antivirales, antiinflammatoires et antiradicalaires.

En cas de crise aiguë, buvez une infusion de thym pour fluidifier les mucosités. D'autres plantes peuvent remplacer le thym ou lui être associées, comme l'aunée, l'hysope, le plantain et l'angélique.

Vous pouvez les prendre seules ou en mélange. L'échinacée est une plante aux propriétés antibactériennes et antivirales, qui stimule les défenses immunitaires ; elle a un rôle préventif efficace contre la bronchite aiguë et peut être utilisée pour traiter la bronChite chronique ou saisonnière. Les champignons asiatiques, enfin, ont une action anti-inflammatoire efficace.

Que faire d'autre : 



  • Arrêtez de fumer et évitez les lieux enfumés. 
  • Buvez beaucoup (jus de fruits dilués, tisanes...), car la déshydratation épaissit le mucus et rend     l'expectoration plus difficile. 
  • N'utilisez pas de produits en aérosols, qui irritent les voies respiratoires. a -Si vous souffrez de bronchite chronique, évitez de sortir pendant les périodes de forte pollution atmosphérique.


INFOS PLUS 

Les personnes souffrant de bronchite chronique ressentent souvent une gêne respiratoire en mangeant. Il est donc préférable pour elles d'éviter les aliments difficiles à mastiquer tels que la viande et les légumes crus.


• Les antihistaminiques et les vasoconstricteurs sont peu efficaces pour soigner les troubles pulmonaires. Ils peuvent même aggraver les symptômes car ils ont tendance à dessécher et à épaissir le mucus, qui devient alors plus difficile à expectorer.

Le saviez vous 

la france est très touchée par la bronchite chronique qui consiste la deuxième cause d'arrêt maladie , soit plus de 30 millions de journées de travail par an 

Remède naturel pour bronchite chronique et toux :

TOUX SÈCHES DE GORGE ET DE POITRINE :

  • Plantes Origan (Origanum vulgare), thym (Thymus vulgaris), réglisse (Clycymhia glahra). 
  • Remède Boire 1/2 tasse 6 fois par jour d'une infusion préparée avec du thym, de l'origan et de la réglisse en poudre à doses égales, ou mélanger chaque teinture et prendre 20 gouttes 5 fois par jour avec de l'eau. 
  • ATTENTION Consulter un médecin si la toux persiste au bout d'une semaine. La réglisse est déconseillée pendant la grossesse.


TOUX GRASSES ET BRONCHITE :

  • Plantes Aunée officinale (Inula helenium), eucalyptus (Eucalyptus globulus), réglisse (Glycyrrhisa glabra). 
  • Remède (voie interne) Boire 2 ou 3 tasses de décoction d'année par jour.
  • Remarque En cas de bronchite et de toux, ajouter 5 g de feuilles d'eucalyptus à la décoction. ATTENTION L'aunée est déconseillée pendant la grossesse. 



  • Plantes Echinacée (Echinacea spp), ail (Allium sativum). 
  • Remède  Prendre 1/2 c. à c. de teinture d'échinacée avec de l'eau 2 ou 3 fois par jour, ou utiliser des comprimés. Consommer, en plus, 2 gousses d'ail par jour



Bottom Ad [Post Page]