KAVA-KAVA : bienfait , remède efficace comme anti-stress :
Originaire du Pacifique Sud, le kawa a sans doute été utilisé au XVIII e siècle par le navigateur anglais James Cook et son équipage pour combattre le stress durant les expéditions. Appréciée pour ses vertus sédatives, cette plante connaît aujourd'hui un succès grandissant.
Principaux effets de Kava :
- Stimulant
- Tonique
- Anxiolytique
- Antiseptique urinaire
- Soulage la douleur
- Somnifère
- Combat l'anxiété.
- Calme le stress et la tension.
- Favorise le sommeil.
- Soulage la douleur.
kawa kava-kava |
Qu'est-ce que c'est ?
Le kawa (ou kava) est un arbuste de la famille du poivrier originaire de Polynésie ; il est aujourd'hui cultivé dans de nombreuses îles du Pacifique Sud. Doté de feuilles persistantes en forme de cœur, le kawa porte des fleurs stériles et se multiplie exclusivement par division de ses racines rhizomateuses, épaisses et noueuses, qui pèsent jusqu'à 10 kg.
On désigne également sous le nom de kava la boisson traditionnelle que l'on prépare en écrasant la racine de cette plante et en additionnant d'eau ou de lait de coco avant de filtrer le tout dans des coques de noix de coco.
Dans les îles du Pacifique, le kawa joue depuis des milliers d'années un rôle essentiel dans la vie sociale et les rituels religieux. Là-bas, jamais une cérémonie ou une réception ne s'achèvent sans kawa, qu'il s'agisse d'accueillir un membre de la famille royale ou d'une simple fête entre voisins ; cette boisson remplit une fonction sociale comparable à celle de l'alcool dans nos sociétés : elle favorise la détente et stimule la conversation.
Son rôle dans l'organisme :
On a pu isoler dans la racine de kawa différents composants, dont les plus caractéristiques sont les kavalactones. Ces substances sont dotées de propriétés physiologiques originales : elles agissent probablement sur le système limbique du cerveau, qui assure, entre autres, le contrôle des émotions. Selon certains chercheurs, leurs effets rappellent à la fois ceux des neuroleptiques et ceux des benzodiazépines.
Elles agissent par ailleurs comme des sédatifs légers, et possèdent une action anesthésiante locale, tout en ayant un effet relaxant sur la musculature et en étant capables de diminuer les spasmes.
Principaux effets bénéfiques :
Le kawa est d'abord indiqué dans le traitement de l'anxiété et se révèle efficace pour réduire le stress et la nervosité. Il est également conseillé en cas de dépression légère et moyenne. Ses vertus sédatives favorisent le sommeil. Cette plante peut exercer un effet apaisant sur les personnes qui essaient d'arrêter de fumer ou de boire.
Contrairement aux tranquillisants classiques, le kawa n'émousse pas les facultés intellectuelles, et certains travaux indiquent qu'il aurait même tendance à stimuler la vivacité de l'esprit. Curieusement, c'est une plante qui entraîne rarement une accoutumance.
Autres effets bénéfiques :
Le kawa est doté de propriétés antibactériennes et a été utilisé pour lutter contre les infections urinaires Ses effets antalgiques se révèlent précieux dans le traitement des douleurs musculaires, ainsi que de toutes sortes de douleurs chroniques.
Il favorise en outre le relâchement des muscles, d'où son utilité pour soulager les spasmes musculaires, Chez certains épileptiques, le kawa semble prévenir les crises de façon pratiquement aussi efficace que les anticonvulsivants classiques.
Enfin, des études bien qu'encore à un stade préliminaire permettent de penser que cette plante pourrait favoriser la guérison des victimes d'une attaque cérébrale en limitant l'apparition de lésions cérébrales irréversibles.
Comment le prendre nos besoin journalière :
La dose journalière généralement recommandée est de 60 à 120 mg de kavalactones (voir le dosage de l'extrait ou des gélules), à répartir en 3 fois dans la journée, ou de I à 3 ml de teinture-mère 3 fois par jour. Consultez votre médecin si vous prenez du kawa depuis plus de 3 mois, car un usage prolongé de cette plante augmente les risques d'effets secondaires.
Usages traditionnels et courants :
Aphrodisiaque traditionnel :
Dans les îles du Pacifique sud, le kava est une boisson calmante et stimulante. A haute dose, il provoque un état euphorique ; c'est pourquoi cette plante est considérée depuis longtemps comme un aphrodisiaque.
Narcotique :
Des expériences réalisées sur les aborigènes d'Australie ont montré qu'à dose trop concentrée le kava provoque un état de stupeur.
Antiseptique :
Grâce à son action antiseptique, le kava traitait autrefois les maladies vénériennes, notamment la blennorragie. Même si la plante n'est plus destinée à cet usage, c'est toujours un antiseptique puissant, qui prévient les infections urinaires et les inflammations de la vessie.
Antalgique :
Les propriétés toniques, fortifiantes et légèrement analgésiques du kava apaisent les douleurs chroniques,en diminuant la sensibilité des muscles à la douleur.
Problèmes articulaires :
Le kava est efficace pour traiter les rhumatismes, l'arthrite et la goutte. Il soulage la douleur, et son action diurétique permet d'éliminer les toxines des articulations douloureuses.
Relaxant :
La combinaison des propriétés anxiolytique et apaisante du kava est efficace sur l'hypertension, que celle-ci soit musculaire ou psychologique.
Applications externes :
En bains de bouche, le kava est un analgésique efficace. Il soigne les aphtes et les rages de dents.
Conseils d'utilisation :
Ne dépassez pas les doses recommandées. Un surdosage peut provoquer une intoxication, de la somnolence ou un phénomène de désorientation. Lorsque l'on prend du kawa, il est préférable de ne pas consommer d'alcool, qui potentialise les effets du premier.
Le kawa agit très vite, en quelques minutes. Toutefois, chez les personnes souffrant d'une forte anxiété, ses effets bénéfiques n'apparaissent parfois qu'après plusieurs semaines de traitement. Le kawa peut être associé à des plantes médicinales dont l'action s'exerce sur le cerveau, comme le millepertuis, aux effets antidépresseurs.
Risques et effets secondaires possibles :
Lorsque le kawa est utilisé en tant que complément nutritionnel, les effets secondaires sont rares (parfois quelques troubles gastriques). On a cependant rapporté des éruptions cutanées de type allergique, éventuellement accompagnées de photosensibilisation, et signalé de rares cas de troubles hépatiques plus graves.
Les Polynésiens, qui consomment régulièrement la boisson locale préparée avec du kawa, ont parfois la peau qui jaunit (sur le visage d'abord, puis sur tout le corps), sèche et se desquame. Si vous présentez l'un de ces symptômes, cessez immédiatement d'utiliser cette plante.
QUOI DE NEUF ?
Dans le cadre d'une vaste étude réalisée dans plusieurs centres médicaux européens, 101 patients souffrant d'une forte anxiété depuis longtemps ont reçu, selon les cas, 100 mg d'extrait de kawa 3 fois par jour ou un placebo.
Au bout de 24 semaines, 76 % des patients ayant pris du kawa ont déclaré se sentir mieux, contre 5 1 % dans le groupe prenant un placebo. En revanche, il a fallu 8 semaines avant que les effets bénéfiques du kawa ne se fassent sentir de façon significative alors que, lors de précédentes études, ils étaient apparus au bout de 3 à 4 semaines. On suppose que cela est dû à la gravité et à l'ancienneté de l'état des derniers patients testés.
Recherche en cours :
Lactones :
Ils ont une action sur le système nerveux central. Antispasmodiques, ils ont des propriétés sédatives ainsi qu'un effet anesthésiant sur les voies urinaires et sur la vessie.
Anxiolytique :
Les résultats d'une étude clinique allemande de 1990 ont montré que la kavaine est aussi efficace que la benzodiazépine contre l'anxiété. Une étude brésilienne confirme ce résultat et montre que le kava soulage la tension nerveuse, les douleurs et la fatigue musculaires et traite l'insomnie.
ATTENTION : Le kawa est contre indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.
Ne prenez pas de kawa si vous souffrez de la maladie de Parkinson : cela pourrait aggraver vos symptômes.
Si vOUS suivez un traitement médical,consultez votre médecin ayant de prendre des complément