Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Symptômes, Causes et Traitement du zona

Après une varicelle, le virus responsable reste enfoui dans les cellules nerveuses et peut se réveiller plus tard provoquant les cloques terriblement douloureuses du zona. Par bonheur, les remèdes naturels permettent souvent de soulager cette maladie parfois persistante.
zona symptomes
zona symptomes 

Symptômes :


  • Brûlures et picotements intenses dans une région du corps, suivis au bout de 2 ou 3 jours d'un rougissement de la peau. Parfois, maux de tête et fièvre.



  • Grappes de vésicules remplies de liquide se formant sur une bande peau enflammée, généralement sur le torse ou les fesses, mais parfois sur le visage ou les bras.



  • Douleur et démangeaisons intenses aux alentours des vésicules, qui se dessèchent en croûtes au bout de 10 jours. La douleur subsiste en principe pendant 2 ou 3 semaines, mais peut dans certains cas durer pendant des mois, voire des années.


Qu'est-ce que c'est ?

Le zona est une forme de l'infection par le virus herpétique également responsable de la varicelle. Lorsque l'on a contracté la varicelle dans son enfance, le virus ne meurt pas, mais reste à l'état dormant dans les cellules nerveuses. Il peut se réactiver plus tard dans la vie. provoquant alors des vésicules cutanées extrêmement douloureuses.

le zona est il contagieux ?

Le zona n'est pas contagieux en soi, mais ses vésicules ouvertes peuvent transmettre la varicelle aux jeunes enfants ou aux adultes qui ne l'ont jamais eue.

Quelles en sont les causes de Zona ?

Le virus contre le zona se trouve sans doute activé lorsque le système immunitaire est affaibli par l'âge, le stress ou la grippe, ou encore par certains médicaments ou une maladie immunodépressive. Personne ne connaît pourtant avec certitude les raisons qui expliquent pourquoi ce virus resurgit.

Quel est le traitement du zona ?

Les thérapies contre le zona sont conçues pour traiter les crises aiguës et la douleur qu'elles provoquent et qui peuvent s'installer en permanence pendant des mois, voire des années (névralgies post zostériennes).

La névralgie post-zostérienne est une complication tardive et chronique du zona consistant en une douleur persistante à l'endroit de l'ancienne éruption.

Les compléments destinés aux crises de zona aiguës (à prendre ensemble) se divisent en deux groupes les traitements locaux, appliqués directement sur les lésions, et les traitements par voie orale, susceptibles de stimuler le système immunitaire et de favoriser la cicatrisation de la peau et des nerfs enflammés.

Complément recommandés pour soulager le zona : 


Zona traitement local avec gel d'aloe vera :

Un traitement local avec du gel d'aloe vera procure dans certains cas un soulagement immédiat. Il fait office de émollient apaisant, soulage la douleur et les démangeaisons, améliore la cicatrisation et réduit les risques d'infection des lésions.

Le germe de blé, la vitamine C et les flavonoïdes, antioxydants protecteurs des cellules, s'utilisent en traitement interne.
Associés à l'échinacée, ils stimulent la fonction du système immunitaire et lui permettent de lutter contre le virus herpétique et les infections bactériennes cutanées.

Le millepertuis microdosé, qui possède lui aussi de puissantes propriétés antivirales, s'utilise de longue date pour soigner le zona.
La lysine (acide aminé) et le sélénium (minéral) contribuent à la croissance d'une peau saine et accélèrent le processus de cicatrisation.

Comment soulager les douleurs d'un zona avec les compléments alimentaire ?

Pour traiter les douleurs résiduelles consécutives à un zona, fiez-vous aux compléments qui vous ont réussi pendant la phase aiguë ;


  • ajoutez-y des vitamines du groupe B : de la thiamine (100 à 250 mg par jour),
  • la vitamine B12 (100 pg)
  • l'acide folique (400 pg)

chaque matin afin de nourrir les gaines protectrices des nerfs.

Que faire d'autre ?

Maintenez les régions affectées propres et sèches.
Ne grattez jamais les cloques et n'essayez pas non plus de les percer : vous pourriez déclencher une infection bactérienne. 
Calmer l'inflammation et la douleur avec des compresses humides fraîches ou des glaçons.
Vous pouvez également appliquer sur la peau une lotion à la calamine.

L'avoine meilleurs remèdes naturels pour traiter le zona

Les compléments naturels peuvent se prendre en association avec des médicaments classiques comme l'aciclovir, produit antiviral puissant et également cicatrisant.

L'avoine colloïdale, poudre d'avoine fine  vendue en pharmacie, peut, ajoutée à l'eau du bain, aider  à apaiser les démangeaisons.
Préparez La vous-même en passant de l'avoine à la moulinette et jetez-en quelques poignées dans votre bain.
Soyez prudent en sortant de la baignoire : l'avoine rend la paroi glissante.

LE SAVIEZ VOUS ? 

Le zona frappe des milliers de personnes chaque année : la plupart ont plus de 50 ans, mais cette maladie n'épargne pas pour autant les jeunes.

QUOI DE NEUF ?

Les études cliniques sur la douleur ont prouvé que la pommade au piment aidait à atténuer la douleur nerveuse qui persiste dans certains cas après un accès de zona.

Demandez impérativement l'avis de votre médecin avant d'employer ce genre de pommade. Ne l'appliquez pas sur des infections actives de zona : elle pourrait provoquer des brûlures intenses sur des plaies ouvertes. Réservez-la à un usage à long terme, après cicatrisation complète des lésions.

CONSULTEZ LE MÉDECIN...

Si vous constatez les symptômes décrits ci-dessus
Si vous éprouvez une sensation de contusion sur un côté du visage ou du corps.
Si les lésions du visage atteignent le tour des yeux.
Si une zone enflammée s'infecte ou reste plus de 10 jours sans amélioration notable. Si la douleur est intolérable
ATTENTION : si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des compléments.

Bottom Ad [Post Page]