Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Comment soigner une ampoule au pied rapidement et naturellement 



Nous avons tous souffert un jour de ces petites tuméfactions sous l'épiderme, pleines d'un liquide appelé sérosité et dues à des frottements trop prolongés. Les ampoules apparaissent en général sur les pieds et les mains. 


comment soigner une ampoule au pied rapidement et naturellement

comment soigner une ampoule au pied rapidement et naturellement




• il est conseillé  de prendre une aiguille à coudre, munie d'un fil et dont on avait passé la pointe sous une flamme pour la désinfecter. Percez délicatement l'ampoule et faites glisser le fil à l'intérieur. Retirez le fil lorsque l'eau s'est écoulée. Laissez en place la · vieille peau ·, qui servira de bandage naturel. Coupez-la lorsque la nouvelle peau a repoussé. Si l'épiderme a été enlevé, pansez avec de la vaseline après avoir nettoyé la petite plaie. 

• La pommade à la vaseline permet aux bords de la peau de se ressouder, elle étouffe la respiration cutanée, provoque une action congestive par afflux de sang dans les micro-vaisseaux, et fait pénétrer profondément dans la peau la substance active. li se produit alors une cicatrisation • naturelle •. 

parfois  je ne conseille pas toujours de crever une ampoule, tout dépend de sa taille. Vous ne courrez aucun risque à la laisser en l'état, même si, dans la plupart des cas, ce n'est pas très commode pour vous de continuer à marcher ou à vous servir de vos mains. 

Il me semble préférable d'intervenir avec une aiguille uniquement sur les grosses ampoules et de laisser tranquilles celles qui ne vous causent pas d'inconfort.

Ces conseils valent surtout pour les ampoules bénignes. Si ce dont vous souffrez est causé par une maladie comme la varicelle ou ressemble plus franchement à une blessure, n'hésitez pas à consulter votre médecin. 

Les ampoules sont bien souvent le moyen que trouve votre corps pour vous dire que vous lui en demandez trop. Dans le sport notamment, ou dans l'effort physique en général, l'ampoule est comparable à une crampe musculaire ou à un point de côté : elle vise à vous ralentir et vous demande de mieux vous préparer avant de vous lancer dans un effort important. 

Comme si l'ampoule était liée à un avertissement, le signe que vous abordez un nouveau domaine d'expérience, lorsque vous vous lancez clans la marche de randonnée, le tennis, le cyclisme ou clans l'art de biner votre jardin. 



8 CONSEILS EFFICACES POUR PRÉVENIR LES AMPOULES AU PIED : 



• Évitez les chaussettes sans talon qui, si elles sont plus faciles à enfiler, ne restent pas assez bien ajustées durant les mouvements de la journée. 

• Lorsque les ampoules apparaissent aux talons, c'est que vos chaussures exercent un frottement trop important. Dans ce cas, surélevez légèrement le talon en plaçant dans la chaussure une talonnette ou un bout de semelle. 

• Évitez les pieds nus dans les chaussures. Si vous supportez difficilement les chaussettes, portez des protège-bas qui enveloppent le pied sans monter le long de la cheville. 

• Pouvez-vous les pieds tous les matins avec du talc, avant d'enfiler bas ou chaussettes, surtout lorsque vous devez porter des chaussures de ville très ajustées, ou des chaussures de sport pendant longtemps. 

• Si vous devez partir pour un long périple sportif, appliquez de la vaseline sur les parties des pieds sujettes aux ampoules, vous réduirez ainsi les effets de la friction : plus la couche appliquée est épaisse et plus l'onguent sera efficace. 

• Dans des chaussures neuves, préférez des chaussettes neuves. Quand vous les supportez, je suggère celles en acrylique vendues en magasins de sport, car elles sont constituées de plusieurs couches tissées et conçues spécialement pour absorber les frictions. 

• Utilisez des semelles intérieures traitées à l'azote, qui crée un coussin sous le pied et l'aide à mieux glisser vers l'avant de la chaussure. 

• Pour les sportifs de haut niveau exclusivement: essayez l'acide tannique. Appliquez une solution d'acide tannique à 10 % sur les parties vulnérables de la peau, 2 fois par jour durant 3 semaines. Cette solution rend la peau plus résistante. Pour les sportifs amateurs ou de week-end, pas question d'avoir recours à ce type de produit, sauf sur avis médical. 


Attention : un pansement humide ou mouillé est un pansement contaminé et contaminant du point de vue microbien. Il faut donc changer très régulièrement le pansement lorsqu'il est placé sur une zone qui s'humidifie régulièrement, comme les pieds.

Bottom Ad [Post Page]