Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

vitamine du soleil , aliments riches en vitamine D

Comment avoir plus de vitamine D , vitamine du soleil


Le vitamine D est surnommée vitamine du soleil parce que l'organisme la fabrique grâce aux rayons ultraviolets, la vitamine D est essentielle pour la santé des os et des dents .

Elle ouvre aussi des perspectives en matière d'immunité et de prévention de certains cancers.



La vitamine D l’alimentation : 

La vitamine D a une double origine et source : elle est fournie par l'alimentation et fabriquée directement par l'organisme. Elle se forme en effet dans l'épiderme sous l'action des rayons ultraviolets du soleil. Mais l'exposition au soleil n'est pas toujours suffisante pour permettre d'en élaborer assez. 
C'est pourquoi elle est habituellement prescrite sous forme de compléments médicamenteux aux femmes enceintes et aux nourrissons


les facteurs peuvent limiter la synthèse de la vitamine D : 

Différents facteurs peuvent limiter la synthèse de la vitamine D : 
avoir une peau très pigmentée, vivre dans une région peu ensoleillée ou très polluée, porter des vêtements couvrants ou ne pas sortir beaucoup de chez soi, La faculté de l'organisme à fabriquer cette vitamine décline avec l'âge, de sorte que des déficiences se rencontrent souvent chez les personnes âgées, et peuvent justifier une supplémentation médicamenteuse. 


vitamine du soleil , vitamine D


Rôle de vitamine D dans l'organisme :

le vitamine du soleil joue un rôle majeur car il :
Permet l'assimilation du calcium par l'organisme.  Assure la solidité des os et des dents. Permet d'éviter le rachitisme chez les enfants,  Aide à prévenir l'ostéoporose (adultes et personnes âgées) 

La vitamine D joue un rôle majeur dans l'ossification : elle accroît l'absorption intestinale du calcium, et permet son dépôt sous forme de phosphate de calcium dans la cellule osseuse, ce qui favorise la formation d'os solides et de dents saines. elle régule aussi les taux sanguins de calcium et de phosphore. elle agit ainsi dans l'organisme comme une véritable hormone. On a découvert depuis peu qu'elle serait impliquée dans la formation de l'insuline, dans les fonctions de reproduction et dans les processus immunitaires.  


Action préventive du vitamine D : 

il est avéré que la vitamine D joue un rôle majeur dans la prévention de l'ostéoporose, maladie responsable des fractures chez les personnes âgées


La vitamine D pourrait aider à prévenir le cancer du côlon. Lors d'une étude sur 438 hommes, les chercheurs ont constaté que les sujets atteints de cancer du côlon présentaient des taux sanguins de vitamine D inférieurs à ceux des sujets sains.


D'autres recherches seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse et découvrir si elle s'applique aussi aux femmes. 

Même les enfants peuvent présenter des signes de carence : une enquête récente réalisée dans la région parisienne a montré que 24 % des jeunes de 12 à 14 ans présentaient des taux sanguins de vitamine D très bas à la sortie de l'hiver. 


Nos besoins en vitamine de soleil :

L'apport journalier recommandé en Vitamine d soleil est de 5 pg, et de 10 à 15 pg après 75 ans. En cas de grossesse ou d'allaitement, cet apport est fixé à 10 ug par jour, À noter que la dose à ne pas dépasser (outre l'apport alimentaire) est très proche de l'apport recommandé. puisqu'elle a été fixée à 25 pg par jour (50 pg pour l'enfant de moins de 2 ans, qui a des besoins très élevés). e En cas d'apport déficitaire

vitamine d soleil temps d'exposition :

Si vous exposez votre visage et vos bras de 15 à 30 min au soleil , 2 ou 3 fois par semaine, vous obtenez en principe toute la vitamine D dont vous avez besoin.

Mais si vous avez plus de 50 ans ou si vous ne sortez pas beaucoup entre 8 h et 15 h, ou encore si vous mettez toujours une crème solaire écran total, vous avez peut-être besoin d'un complément. Les médecins prescrivent en général 10 à 15 Lig par jour de vitamine D à partir de 50 ans, 5 à 10 pg pour les adultes plus jeunes. 


Comment avoir plus de vitamine D ? 

Prenez des suppléments de vitamine.
Optez pour les suppléments de vitamine D si vous êtes végétarien.
Augmentez prudemment votre exposition au soleil.
Sachez quels sont les facteurs qui affectent votre production de vitamine D au soleil
Mangez des aliments riches en vitamine D comme (saumon, maquereau, thon et sardine)  . 
Tournez-vous vers les produits alimentaires enrichis.
Limitez votre consommation de caféine. 
Appliquez simultanément tous ces conseils.

Carence en vitamine D :

Une déficience en vitamine D augmente, chez les adultes, le risque d'ostéoporose et d'ostéomalacie .
Elle provoque autrefois chez les enfants le rachitisme, plus rare aujourd'hui, en raison du suivi médical des nourrissons et de la supplémentation systématique des laits infantiles. Une déficience peut aussi déclencher des douleurs musculaires, de la diarrhée, de l'insomnie et de la nervosité .





Bottom Ad [Post Page]